Se connecter
Rechercher

581 Étude préliminaire sur l’efficacité de 3 injections intravitréennes de Bevacizumab dans le traitement de la DMLA exsudative

Auteurs : Bidot ML, Malvitte L1, Guillaubey A1, Bron A1, Creuzot Garcher C1
Affiliations : 1Dijon
Date 2008, Vol 31, pp 180-181Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71179-3
Innovations pharmacologiques dans les maladies rétiniennes
Résumé

ObjectifÉvaluer l’efficacité du traitement par Bevacizumab par voie intravitréenne chez des patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.Matériels et MéthodesÉtude rétrospective incluant, de juin 2006 à juin 2007, des patients atteints d’une DMLA exsudative quels que soient le type de néovaisseaux et les traitements antérieurs. Tous les yeux ont bénéficié de 3 injections intravitréennes successives de 1,25 mg de Bévacizumab à 1 mois d’intervalle. Le principal critère d’évaluation était la mesure de l’acuité visuelle (AV) (échelle LOGMAR), avant la première injection et 1 mois après la dernière. Tous les yeux ont bénéficié d’une angiographie et d’un OCT3 avant la première injection afin de définir le type de néovaisseaux puis d’un OCT3 ± angiographie 1 mois après la dernière pour en évaluer l’activité résiduelle.RésultatsCinquante-huit yeux de 58 patients ont été inclus. Soixante-cinq pour cent des néovaisseaux étaient de type occulte, 23 % visible et 12 % mixte. Cinquante-trois pour cent des yeux avaient déjà bénéficié d’un traitement par photothérapie dynamique et/ou par injection intravitréenne de triamcinolone. Nous n’avons pas retrouvé d’amélioration significative (p = 0,11) de l’AV avant (0,93 ± 0,54) et après (0,88 ± 0,60) la 3einjection, ce quelque soit le type de néovaisseaux et la présence ou non d’un traitement antérieur. À la fin du protocole, 41,3 % des patients présentaient toujours une activité néovasculaire nécessitant une 4einjection. Une endophtalmie est survenue dans cette série.DiscussionLes 3 injections intravitréennes de Bevacizumab ont permis la stabilisation de l’acuité visuelle pendant la durée du suivi. Nous n’avons pas retrouvé d’amélioration significative de l’AV dans notre série, ceci peut être lié à une AV initiale basse et à un faible recul du suivi après la dernière injection.ConclusionUne cure de 3 injections mensuelles n’est pas toujours suffisante pour inactiver définitivement les néovaisseaux, la répétition des injections est alors nécessaire. D’autres traitements combinés pourraient diminuer le rythme de ces injections.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bidot ML, Malvitte L, Guillaubey A, Bron A, Creuzot Garcher C. 581 Étude préliminaire sur l’efficacité de 3 injections intravitréennes de Bevacizumab dans le traitement de la DMLA exsudative. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:180-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.