Se connecter
Rechercher

490 Photocoagulation laser et bevacizumab intravitréen dans la télangiectasie rétinienne idiopathique : à propos d’un cas

Auteurs : Carita S, Cipolla S1, Morreale Bubella D1, Di Giovanna F1, Morreale Bubella R1, Lodato G1
Affiliations : 1Palermo, Italie
Date 2008, Vol 31, pp 157-157Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71088-X
Pathologies vasculaires oculaires
Résumé

IntroductionObservation d’un homme de 44 ans pour baisse de l’acuité visuelle unilatérale et progressive dans l’œil droit depuis 3-4 mois.Matériels et MéthodesAcuité visuelle, examen du fond d’œil, angiographie à la fluorescéine, tomographie en cohérence optique, photocoagulation au laser argon et bevacizumab intravitréen.RésultatsL’acuité visuelle était de 0.4 LogMar dans l’œil droit et 0.0 LogMar dans l’œil gauche. Dans l’OD, l’examen du fond d’œil a mis en évidence des télangiectasies localisées dans la région temporo-maculaire, des couronnes d’exsudats circinés et une maculopathie exsudative. Les exsudats sous-rétiniens sont associés à un soulèvement du neuroépithélium avec une hémorragie intra-rétinienne. L’angiographie a confirmé les télangiectasies localisées dans la région temporo-maculaire comme des dilatations segmentaires fusiformes avec une raréfaction du lit capillaire. La tomographie en cohérence optique présentait dans la région maculaire, un aspect de pseudorétinoschisis dû à un large décollement rétinien exsudatif. La photocoagulation au laser argon a été utilisée pour détruire les anomalies vasculaires responsables des phénomènes exsudatifs, associée, après 1 mois, à une injection intravitréen de bevacizumab, 1,25 mg/0,05 ml, afin de réduire le décollement exsudatif. On a constaté une diminution de l’épaisseur maculaire centrale de 466 μm à 327 μm et une amélioration de l’acuité visuelle de 0.4 LogMar à 0.2 LogMar après 15 jours de l’injection. Il n’a pas eu complications et on évaluera l’évolution dans les prochains mois.DiscussionLes traitements jusqu’alors disponibles permettaient souvent d’arrêter les phénomènes exsudatifs, mais dans les cas d’évolution lente, les succès fonctionnels demeuraient médiocres, car le traitement était souvent commencé alors qu’une maculopathie secondaire était présente depuis plusieurs mois. Actuellement, la thérapie avec anticorps anti-VEGF, comme dans d’autres maladies (DMLA), pourrait être une solution dans la gestion de ces maculopathies.ConclusionDans ce patient, la photocoagulation avec le bevacizumab intravitréen a été une procédure sûre et efficace, mais il faut considérer différents cas.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Carita S, Cipolla S, Morreale Bubella D, Di Giovanna F, Morreale Bubella R, Lodato G. 490 Photocoagulation laser et bevacizumab intravitréen dans la télangiectasie rétinienne idiopathique : à propos d’un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:157-157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.