Se connecter
Rechercher

484 Syndrome d’apnée du sommeil et occlusions veineuses rétiniennes : existe t-il un rôle dans la pathogénie et l’aggravation du tableau clinique ?

Auteurs : Leroux Les Jardins G, Glacet-Bernard A1, Coscas G1, Soubrane G1
Affiliations : 1Créteil
Date 2008, Vol 31, pp 156-156Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71082-9
Pathologies vasculaires oculaires
Résumé

IntroductionL’apnée du sommeil (SAS) est un syndrome fréquent dans la population mais souvent ignoré. Ce syndrome est de plus en plus décrit comme constituant un facteur de risque dans de nombreuses pathologies cardio-vasculaires, neurologiques et ophtalmologiques.Matériels et MéthodesNous présentons l’observation d’un patient de 59 ans, sans antécédents particuliers, qui a présenté une occlusion de la veine centrale (OVCR) de la rétine. Le bilan étiologique était négatif hormis une hypertension artérielle légère et un Syndrome d’Apnée du Sommeil. Au cours du suivi, après traitement par hémodilution, il a présenté un glaucome néovasculaire sévère particulièrement précoce après 1 mois d’évolution.DiscussionL’évolution d’une OVCR vers une rubéose irienne en 1 mois est particulièrement rapide et fait discuter la présence d’un facteur aggravant. L’interaction entre SAS et OVR pourrait être expliquée par les effets locaux et systémiques nocturnes de l’apnée du sommeil. En effet les OVR se produisent souvent la nuit à l’occasion d’un ralentissement circulatoire nocturne. L’événement occlusif pourrait être favorisé par une augmentation de la pression intracrânienne qui retentit mécaniquement sur le nerf optique et ses vaisseaux. De plus les réveils nocturnes provoquent des poussées tensionnelles et il y a une augmentation de la coagulation par action sur l’aggrégabilité plaquettaires. Secondairement les éléments pouvant favoriser une ischémie et l’aggravation seraient, en plus, l’hyperactivation du système sympathique, l’augmentation du stress oxydatif, de l’inflammation, et l’apparition de dysfonctions endothéliales.ConclusionLe Syndrome d’Apnée du Sommeil est peut-être un facteur de risque supplémentaire indépendant d’occlusion veineuse rétinienne et un facteur d’aggravation. Il serait probablement utile de le rechercher systématiquement dans le bilan des occlusions veineuses rétiniennes, d’autant plus qu’il existe un traitement efficace de cette affection.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leroux Les Jardins G, Glacet-Bernard A, Coscas G, Soubrane G. 484 Syndrome d’apnée du sommeil et occlusions veineuses rétiniennes : existe t-il un rôle dans la pathogénie et l’aggravation du tableau clinique ?. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:156-156.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.