Se connecter
Rechercher

362 Greffe endothéliale par DSAEK dans le traitement de la décompensation endothéliale après kératoplastie transfixiante

Auteurs : Ponchel C, Malecaze F1, Arne JL1, Fournie P1
Affiliations : 1Toulouse
Date 2008, Vol 31, pp 123-123Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70960-4
Cornée
Résumé

ObjectifRapporter les résultats de notre expérience chirurgicale de DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) dans le traitement des décompensations endothéliales après kératoplastie transfixiante.Matériels et MéthodesTrois patients opérés de kératoplastie transfixiante avec de bons résultats réfractifs initiaux ont présenté une décompensation endothéliale primaire dans 2 cas et secondaire à un rejet dans 1 cas. Les patients ont été traités par DSAEK. La membrane de Descemet et l’endothélium du greffon transfixiant ont été retirés chez le receveur. Un lenticule cornéen postérieur de diamètre identique ou légèrement supérieur à celui du greffon transfixiant a été inséré en chambre antérieure par pliage 60/40 à travers une incision de 5 mm.RésultatsDans les 3 cas, le lenticule postérieure a adhéré au stroma du greffon transfixiant et a permis la résorption de l’œdème cornéen. Un mois après l’intervention, 2 patients sur 3 avaient une amélioration de l’acuité visuelle par rapport à l’acuité visuelle préopératoire. Un patient avait une fibrose stromale de son greffon limitant la récupération visuelle. La gêne liée à l’œdème cornéen a disparu dans tous les cas.DiscussionLes décompensations et les rejets endothéliaux sont des causes fréquentes d’échec de la kératoplastie transfixiante. La répétition d’une kératoplastie transfixiante lors de l’échec d’une première greffe nécessite plusieurs mois avant d’obtenir une stabilité réfractive et visuelle. Les techniques récentes de greffes endothéliales par DSAEK permettent de raccourcir les suites postopératoires. La technique chirurgicale de DSAEK et notamment le retrait de l’endothélio-Descemet est réalisable sur une cornée préalablement opérée de greffe transfixiante.ConclusionLe remplacement sélectif de l’endothélio-descemet par DSAEK est une alternative à la réalisation d’une nouvelle greffe perforante en cas de décompensation endothéliale après kératoplastie transfixiante.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ponchel C, Malecaze F, Arne JL, Fournie P. 362 Greffe endothéliale par DSAEK dans le traitement de la décompensation endothéliale après kératoplastie transfixiante. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:123-123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.