Se connecter
Rechercher

344 Apport de l’Optical Coherence Tomography (OCT) dans le diagnostic et le suivi d’un rétinoschisis maculaire chez un myope fort. À propos d’un cas

Auteurs : Ammous Nouri I, Zbiba W1, Kamoun R1, Soukkeh M1, Chbil A1, Kamoun I1, Beltaif O1, Meddeb Ouertani A1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2008, Vol 31, pp 118-118Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70942-2
Stratégie de prescription et imagerie diagnostique
Résumé

IntroductionLe rétinoschisis maculaire ou foveoschisis est une complication relativement fréquente chez le myope fort. Il a été décrit récemment grâce à l’apport de l’optical coherence tomography (OCT). Nous rapportons le cas d’une patiente ayant myopie forte unilatérale qui a présenté une baisse de l’acuité visuelle en rapport avec un rétinoschisis maculaire.Matériels et MéthodesIl s’agit d’une femme myope forte de l’œil droit (OD) qui décrit une baisse l’acuité visuelle (AV) au niveau de l’OD depuis 3 mois avec des photopsies et des myodésopsies. L’examen ophtalmologique montrait au niveau de cet œil une myopie de -17, une AV réduite à voit bouger la main à 1 mètre, un segment antérieur normal et au fond d’œil (FO) un staphylome papillaire avec présence d’un soulèvement maculaire isolé. L’examen de l’œil gauche était normal. Au niveau de l’OD, l’angiographie à la fluorescéine a montré une discrète hyperfluorescence maculaire sans diffusion, l’angiographie au vert d’indocyanine a montré une discrète zone hypofluorescente au niveau du soulèvement et l’OCT a révélé la présence d’un clivage entre les couches externes et internes de la rétine maculaire avec logettes kystiques au niveau des couches internes en faveur d’un rétinoschisis maculaire. Ces explorations étaient normales au niveau de l’œil gauche. Une abstention chirurgicale et une surveillance régulière tous les 3 mois a été préconisé chez la patiente. Au dernier contrôle (6 mois), l’AV, le FO et l’OCT étaient inchangés au niveau des 2 yeux.DiscussionLa pathogénie du fovéoschisis maculaire n’est pas bien élucidée, la participation de la traction vitréenne a été évoquée. Le trou maculaire a été décrit comme complication évolutive du fovéoschisis, d’où l’indication de vitrectomie comme traitement. Toutefois la résolution spontanée du rétinoschisis maculaire a été décrite dans la littérature.ConclusionLe rétinoschisis maculaire n’est pas rare au cours des myopies fortes avec staphylome. Il est mieux individualisé par l’OCT. L’indication chirurgicale de vitrectomie est discutée selon les auteurs car la participation de la traction vitréenne n’a pas été clairement démontrée.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ammous Nouri I, Zbiba W, Kamoun R, Soukkeh M, Chbil A, Kamoun I, Beltaif O, Meddeb Ouertani A. 344 Apport de l’Optical Coherence Tomography (OCT) dans le diagnostic et le suivi d’un rétinoschisis maculaire chez un myope fort. À propos d’un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:118-118.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.