Se connecter
Rechercher

343 Analyse en tomographie à cohérence optique haute définition de foyers rétiniens secondaires à une endocardite de la valve tricuspide

Auteurs : Loudot C, Baeteman C1, Catanese M1, Matonti F1, Alessi G1, Prost Magnin O1, Ridings B1, Conrath J1
Affiliations : 1Marseille
Date 2008, Vol 31, pp 117-118Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70941-0
Stratégie de prescription et imagerie diagnostique
Résumé

IntroductionLe nouveau HD-OCT permet de capturer des scans volumétriques tridimensionnels, en haute définition, afin d’obtenir des détails précis des tissus rétiniens et des lésions. Il nous a permis d’explorer des foyers rétiniens secondaires à une endocardite tricuspidienne à streptocoque B.Objectifs et MéthodesNous rapportons le cas d’une patiente de 30 ans, consultant pour baisse d’acuité visuelle bilatérale récente, dans un contexte de fièvre récidivante, décapitée par des prises d’antibiotiques et de corticoïdes. L’examen ophtalmologique retrouve à droite une acuité visuelle à 1,6/10°, P10 et à gauche 9/10°, P2. L’examen du segment antérieur et du fond d’œil montre une panuvéite bilatérale prédominant à droite, non granulomateuse, avec une rétinite à foyers multiples nécrotico-hémorragiques. Après hospitalisation et mise en place d’un traitement d’épreuve par aciclovir intraveineux, le bilan étiologique avec bilan biologique comprenant sérologies et hémocultures, imagerie cérébrale, ponction de la chambre antérieure droite avec étude de l’humeur aqueuse est entrepris. Le germe mis en évidence étant un streptocoque du groupe B, il a été important de pratiquer une échographie cardiaque qui a diagnostiqué une endocardite tricuspidienne. Les lésions rétiniennes ont été précisées par angiographie à la fluorescéine ainsi qu’en tomographie à cohérence optique et en particulier par l’HD-OCT. Un traitement intraveineux spécifique a permis d’améliorer l’état général et de faire régresser les lésions rétiniennes.DiscussionCe tableau montre le cas d’une uvéite « endogène ». Il faut orienter le diagnostic étiologique suivant la bactérie retrouvée et rechercher une endocardite sous jacente. Le récent HD-OCT permet une analyse rétinienne plus fine en reconstruction tridimensionnelle. L’image du fond d’œil est délimitée par un carré de 6 mm sur 6 mm, avec une acquisition de 512 examens axiaux par ligne, une résolution axiale de 10 microns et une résolution transverse de 20 microns. La segmentation des lignes de la carte rétinienne en 3 dimensions permet une visualisation détaillée de l’histopathologie.ConclusionGrâce à l’utilisation de l’HD-OCT, nous avons pu illustrer ce cas de panuvéite bilatérale avec foyers rétiniens, d’origine « endogène », sur endocardite tricuspidienne à streptocoque B.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loudot C, Baeteman C, Catanese M, Matonti F, Alessi G, Prost Magnin O, Ridings B, Conrath J. 343 Analyse en tomographie à cohérence optique haute définition de foyers rétiniens secondaires à une endocardite de la valve tricuspide. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:117-118.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.