Se connecter
Rechercher

321 L’endothélium cornéen dans un modèle d’uvéite induite par endotoxine : corrélation entre microscopie confocale in vivo et immunohistochimie

Auteurs : Trinh L, Brignole-Baudouin F1, Labbe A1, Raphael M1, Bourges JL1, Baudouin C1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 109-109Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70918-5
Cornée – Cataracte
Résumé

IntroductionL’objectif de l’étude était d’analyser la participation de l’endothélium cornéen dans l’uvéite afin de mieux comprendre les mécanismes de formation et la composition des précipités rétro-cornéens. Les images de microscopie confocalein vivoont été corrélées à l’immunohistochimieex vivode l’endothélium cornéen dans un modèle d’uvéite induite par endotoxine.Matériels et MéthodesL’uvéite a été induite chez des rats Lewis par une injection de lipopolysaccharide. Un examen à la lampe à fente et un examen en microscopie confocalein vivoont été réalisés à 6, 24, 48, 72 et 96 heures après l’injection de lipopolysaccharide ; un groupe de rats a été sacrifié à 24 heures et un autre à 96 heures. Une immunohistochimie de l’endothélium cornéen, avec les anticorps dirigés contre ICAM-1, CD68 (anti-macrophage), MA967 (anti-neutrophile), alpha beta-TCR (anti-lymphocyte), Zonula Occludens-1, occludine et le marqueur phalloïdine (marqueur du cytosquelette), a été réalisée sur des cornées montées à plat et analysée par un microscope confocal laser à 3 dimensions.RésultatsLa microscopie confocalein vivoa montré de nombreuses particules arrondies hyper réflectives sur la surface de l’endothélium cornéen, dans le stroma antérieur et dans la chambre antérieure, correspondant aux cellules inflammatoires jusqu’à 96 heures, avec un maximum à 24 heures après l’injection. En immunomarquage, les cellules endothéliales montraient une surexpression d’ICAM-1 dans les rats avec uvéite par rapport aux témoins. Zonula Occludens-1 et occludine avaient une expression endothéliale diminuée et une distribution plus hétérogène dans les rats avec uvéite par rapport aux témoins, montrant une rupture des jonctions cellulaires endothéliales. Comparée aux contrôles, l’expression de CD 68, MA967 et alpha beta-TCR était augmentée dans les cornées des rats avec uvéite. Les deux techniques ont montré un réseau de vaisseaux cornéens périphériques (dérivant d’une structure vasculaire circonférentielle ressemblant au cercle artériel de l’iris), siège d’une diapédèse des cellules inflammatoires infiltrant le stroma antérieur.DiscussionLa corrélation entre microscopie confocalein vivoet immunomarquageex vivode l’endothélium cornéen dans l’uvéite a permis d’améliorer la connaissance et l’interprétation des images de microscopie confocalein vivo.ConclusionCes deux techniques ont été contributives et complémentaires dans l’étude du rôle et des modifications de l’endothélium cornéen dans l’uvéite. À partir de ces résultats, l’analyse des précipités rétro cornéens et de l’endothélium en microscopie confocalein vivopourrait fournir des informations sur l’étiologie ou la sévérité des uvéites en pratique clinique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Trinh L, Brignole-Baudouin F, Labbe A, Raphael M, Bourges JL, Baudouin C. 321 L’endothélium cornéen dans un modèle d’uvéite induite par endotoxine : corrélation entre microscopie confocale in vivo et immunohistochimie. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:109-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.