Se connecter
Rechercher

319 Modulation de la réponse allo-immune par l’administration sous-conjonctivale de liposomes-VIP au cours du rejet de greffe de cornée chez l’animal

Auteurs : Bourges JL1, Lajavardi L2, Rocher N1, Bochot A2, Behar-Cohen F1, De Kozak Y1, Camelo S1
Affiliations : 1Paris2Châtenay-Malabry
Date 2008, Vol 31, pp 108-109Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70916-1
Cornée – Cataracte
Résumé

IntroductionLe vasoactive intestinal peptide (VIP) module la réponse immune en inhibant la production de cytokines Th1, Th17, TNF- α, neuropathie optique, en stimulant l’IL-10 anti-inflammatoire et modifiant la maturation des cellules dendritiques. La formulation de ce peptide dans des liposomes limite sa dégradation (enzymatique ou non). Nous avons étudié la modulation du processus de rejet allo-immun de greffe de cornée par l’administration sous-conjonctivale (SC) de VIP en formulation liposomale (lip-VIP) sur un modèle animal.Matériels et MéthodesDix-huit rats opérés de kératoplastie transfixiante allogénique ont été répartis de manière randomisée en trois groupes de traitement (n = 6/groupe) administré dès le premier jour de kératoplastie transfixiante (J0) : les groupes 1, 2, et 3 recevaient respectivement une injection sous-cutanée de liposomes-VIP (lip-VIP), de liposomes vides (Lip-vides) ou de sérum physiologique. Les animaux étaient examinés à J3 et J10 et leur score clinique de rejet (œdème, transparence, néo vaisseaux) évalués avant sacrifice à J10. Un rejet était défini par un score clinique de transparence supérieur à 2. Le sang et l’humeur aqueuse ont été prélevés pour dosage cytokinique par multiplex ELISA.RésultatsLa survie du greffon a été observée prolongée dans le groupe 1 traité par Lip-VIP (5/6), alors qu’un rejet complet à J10 était détecté dans les groupes 3 traité par phy (n = 4/6) et 2 (traité par Lip-vides (n = 3/6). Les scores cliniques moyens de rejet à J10, présentés sur la figure 1, étaient moins élevés dans le groupe 1 que dans les groupes 2 et 3 excepté pour les néo-vaisseaux (œdème : 2 ; 3,4 ; 2,7 ; transparence : 1,4 ; 2,6 ; 2,7 ; néo-vaisseaux : 2,6 ; 2,8 ; 2,2). Les concentrations cytokiniques pro-inflammatoires dans les fluides prélevés étaient plus importantes dans les groupes témoins 2 et 3.DiscussionFigure 1 : scores cliniques de l’état du greffon et de l’hôte 10 jours après kératoplastie transfixiante pour les animaux appartenant aux trois groupes de traitement sous-conjonctival : Lip-VIP (1), lip vides (2) et phy (3).ConclusionL’administration sous-conjonctivale de VIP encapsulé dans des liposomes limite l’ampleur clinique du rejet et la réaction inflammatoire cytokinique au cours du rejet aigu de greffe de cornée allogénique chez l’animal.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourges JL, Lajavardi L, Rocher N, Bochot A, Behar-Cohen F, De Kozak Y, Camelo S. 319 Modulation de la réponse allo-immune par l’administration sous-conjonctivale de liposomes-VIP au cours du rejet de greffe de cornée chez l’animal. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:108-109.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.