Se connecter
Rechercher

314 Traitement chirurgical de l’occlusion de la veine centrale de la rétine par vitrectomie et neurotomie optique radiaire : résultats d’une étude pilote de 14 cas

Auteurs : Ailem Y, Delyfer MN1, Renaud-Rougier MB1, Korobelnik JF1
Affiliations : 1Bordeaux
Date 2008, Vol 31, pp 107-107Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70911-2
Pathologies vasculaires oculaires
Résumé

IntroductionL’occlusion de la veine centrale de la rétine est une affection fréquente potentiellement cécitante dont le traitement reste décevant, surtout si l’acuité visuelle initiale est très basse.La chirurgie associant une vitrectomie et une neurotomie optique radiaire peut améliorer la situation anatomique et fonctionnelle en cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine, en levant l’hyperpression régnant au niveau de la lame criblée du nerf optique, ou bien en facilitant la création d’anastomoses rétino-ciliaire.Matériels et MéthodesNous présentons une étude rétrospective sur une série de 14 yeux de 14 patients présentant une occlusion de la veine centrale de la rétine responsable d’une baisse profonde de l’acuité visuelle (< 1/20). Les patients ont été opérés de vitrectomie avec neurotomie optique radiaire en moyenne 66 jours après l’occlusion, puis ont bénéficié d’un suivi régulier d’une durée moyenne de 11 mois avec un contrôle de l’acuité visuelle, un examen du segment antérieur et un examen du fond d’œil. Des angiographies à la fluorescéine ont également été réalisées.RésultatsL’âge moyen de nos patients était de 66 ans, 10 des occlusions de la veine centrale de la rétine de notre série présentaient des territoires rétiniens ischémiques faisant plus de 10 surfaces papillaires dont 3 glaucomes néo-vasculaires, les 4 autres occlusions de la veine centrale de la rétine étaient œdémateuses. Une amélioration anatomique a été notée chez tous les patients et un gain d’acuité visuelle d’au moins une ligne a été retrouvé chez 4 d’entre eux. Nous n’avons pas noté de complication sévère en post-opératoire.DiscussionLa chirurgie associant vitrectomie et neurotomie optique radiaire peuvent permettre de traiter une occlusion de la veine centrale de la rétine. Dans la littérature il est admis que le potentiel de récupération des patients présentant une acuité visuelle initiale < 1/10 est de l’ordre de 10 %, or dans notre série près d’1/3 de nos patients ont récupéré au moins une ligne d’acuité. Dans notre étude, les meilleurs résultats ont été observés chez les patients jeunes et chez ceux ayant bénéficié d’une prise en charge précoce.ConclusionDans cette étude pilote, la chirurgie associant vitrectomie et neurotomie optique radiaire semblent donner des résultats intéressants en cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine sévère. Cela doit être confirmé par une étude prospective randomisée et multicentrique, actuellement en cours.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ailem Y, Delyfer MN, Renaud-Rougier MB, Korobelnik JF. 314 Traitement chirurgical de l’occlusion de la veine centrale de la rétine par vitrectomie et neurotomie optique radiaire : résultats d’une étude pilote de 14 cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:107-107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.