Se connecter
Rechercher

297 Prise en charge des hémorragies sous maculaires dans la DMLA par vitrectomie, injection sous rétinienne de rTPA et déplacement pneumatique : à propos de 2 cas

Auteurs : Thomas V, Bacin F1
Affiliations : 1Clermont-Ferrand
Date 2008, Vol 31, pp 101-102Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70894-5
Innovations pharmacologiques dans les maladies rétiniennes
Résumé

IntroductionPlusieurs techniques opératoires ont été décrites pour la prise en charge d’hématomes sous maculaires dans de cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Leurs résultats sont souvent décevants et aucun consensus n’existe sur la prise en charge. Notre but était d’évaluer le déplacement pneumatique de l’hémorragie après injection de rTPA.Matériels et MéthodesNotre prise en charge était : vitrectomie 20 g par trios voies d’abord à la pars plana ; injection sous rétinienne de 0,1 cc soit 20 μg de rTPA par aiguille 36 g ; échange fluide air. Le patient est positionné tête dans les bras croisés pendant 7 jours. Notre étude est une série de deux cas. Nous avons inclus tous les patients dont l’hématome datait de moins de 8 jours.ObservationPatient n° 1 : Un homme de 80 ans consulte pour baisse d’acuité visuelle OD. Celle-ci est réduite à la perception lumineuse à droite et 8/10 à gauche. Le fond d’œil montre un hématome sous rétinien maculaire. Le patient est opéré puis positionné pendant 7 jours. Dans les suites immédiates il existe une hémorragie intra-vitréenne. Le patient est perdu de vue en raison d’une hospitalisation en cardiologie et est revu avec un décollement de rétine total OD. Celui-ci est opéré par cryothérapie et indentation sclérale. A trois mois postopératoire, l’acuité visuelle est de 5/10 P3. Patient n° 2 : Une femme de 82 ans consulte pour une baisse d’acuité visuelle réduite à « voit bouger la main ». Elle bénéficie de l’intervention puis du positionnement. À J1 postopératoire, l’hématome a disparu. Il est ensuite réalisé une angiographie à la fluorescéine et ICG puis une OCT. Il existe un décollement de l’épithélium pigmentaire avec des néo-vaisseaux occultes. La patiente est traitée par 3 injections intra-vitréennes de bevacizumab. À 6 mois postopératoires, l’acuité visuelle est de 5/10 P3. Il n’existe plus de signe exsudatif clinique ni à l’OCT.DiscussionNotre expérience montre que le pronostic jusqu’alors très défavorable des hématomes sous maculaires peut être amélioré de manière significative par un traitement chirurgical. Celui-ci complété par une prise en charge de la DMLA par des anti-VEGF peut donner aux patients une acuité visuelle chiffrable. Nous n’avons pas observé d’effet secondaire majeur. Il sera intéressant d’affiner nos résultats par une plus grande série de patients.ConclusionL’injection sous rétinienne de rTPA semble être une méthode efficace et sûre pour traiter les hématomes sous maculaires secondaires à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thomas V, Bacin F. 297 Prise en charge des hémorragies sous maculaires dans la DMLA par vitrectomie, injection sous rétinienne de rTPA et déplacement pneumatique : à propos de 2 cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:101-102.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.