Se connecter
Rechercher

278 Analyse rétrospective de 1 000 cas de mélanomes malins de la choroïde et du corps ciliaire reçus depuis l’acquisition en juin 1991 d’un cyclotron pour protonthérapie

Auteurs : Pinon F, Caujolle JP1, Mammar H1, Chauvel P1, Gastaud P1
Affiliations : 1Nice
Date 2008, Vol 31, pp 96-96Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70875-1
Rétine médicale
Résumé

ObjectifLes mélanomes malins de l’uvée sont les tumeurs intra-oculaires primitives les plus fréquentes et justifient d’évaluer et de parfaire régulièrement leur protocole de prise en charge et nos pratiques. Leur relative faible incidence incite à répertorier « tous » les mélanomes afin d’y parvenir. L’objectif de notre travail est ainsi de participer à l’effort de création des bases de données nationales qui serviront ce but.Matériels et MéthodesDans cette étude rétrospective, 1 000 patients porteurs de mélanomes de l’uvée postérieure ont été admis entre juin 1991 et novembre 2007 afin, pour leur majeure partie, d’être adressés à notre centre de radiothérapie pour une protonthérapie en faisceaux qui reste, après 17 ans d’usage, l’actuel traitement de référence. Pour chaque patient, nous répertorions son statut anatomique et fonctionnel, ses caractéristiques tumorales, ses particularités de traitement et son devenir avec un suivi de 17 ans à 3 mois.DiscussionNous appuierons notre présentation sur les résultats obtenus chez nos 1 000 patients en termes de survie, de survie sans complication de la maladie ou du traitement, de statut anatomique et fonctionnel des yeux conservés. Nous situerons nos résultats par rapport à nos études antérieures et aux données de la littérature. Nous dégagerons les facteurs pronostiques pour la survenue de métastases ou de complications du traitement et pour le bon résultat fonctionnel d’un traitement conservateur.ConclusionCe travail initiera la base de données de tous les mélanomes de l’uvée postérieure déjà traités, pour une meilleure lecture de l’enregistrement prospectif national des futurs patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pinon F, Caujolle JP, Mammar H, Chauvel P, Gastaud P. 278 Analyse rétrospective de 1 000 cas de mélanomes malins de la choroïde et du corps ciliaire reçus depuis l’acquisition en juin 1991 d’un cyclotron pour protonthérapie. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:96-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.