Se connecter
Rechercher

270 Approche diagnostique et thérapeutique des kératites bactériennes et fongiques. Analyse des résultats d’une étude prospective

Auteurs : Kalogeropoulos C, Aspiotis M1, Papamichail D1, Nikolaou A2, Levidiotou S1
Affiliations : 1Ioannina, Grèce2Athènes, Grèce
Date 2008, Vol 31, pp 93-93Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70867-2
Pathologie inflammatoire du segment antérieur
Résumé

IntroductionLe but du travail est d’analyser les résultats de l’approche diagnostique et thérapeutique, portant sur plusieurs cas de kératites infectieuses d’origine bactérienne ou fongique.Matériels et MéthodesNous avons colligé des patients atteints de kératite infectieuse et inclus dans une étude prospective. Nous avons évalué l’évolution, le pronostic et les résultats finals des kératites traitées en ce qui concerne : 1) la topographie de l’abcès cornéen 2) la détection du micro-organisme à temps 3) le pathogène 4) les facteurs de risque et 5) les algorithmes des stratégies du traitement.RésultatsSur un total de 520 patients :le pronostic était plus mauvais dans les cas présentant un infiltrat cornéen plus de 3 centimètres au diamètre.le pathogène a été identifié dans 74,5 % des cas ; des bactéries ont été trouvées dans 92 % des cultures positives et des champignons dans 10 % ; le diagnostic microbiologique a identifié, en ce qui concerne les bactéries plus fréquemment isolés, staphylocoques, streptocoques et Pseudomonas aeruginosa ainsi que Candida, Fusarium et Aspergillus étaient les champignons plus fréquemment isolés.kératopathies, œil sec, diabète, vieillesse et agents immunosuppresseurs constituaient des facteurs principaux de risque.le traitement initial par collyres antibiotiques renforcés était efficace dans 52 % des cas. Des infections par Staphylococous aureus, Streptococous viridans, Bacillus cereus, Pseudomonas aeruginosa, quelques anaérobies, Candida, et des infections polymicrobiennes avaient un pronostic moins favorable.Le traitement chirurgical a été utilisé en urgence chez 41 patients. Le contrôle final de l’infection a été effectué dans 92 % des cas. En ce qui concerne l’intégrité de la cornée et l’acuité visuelle des résultats finals satisfaisants ont été trouvés dans 68 % des cas.DiscussionLes kératites soit d’origine bactérienne, soit d’origine fongique, ne sont pas rares et constituent une véritable urgence thérapeutique.ConclusionLe délai à l’approche diagnostique et au traitement convenable, la taille de l’infiltrat, la virulence du pathogène et l’état de la santé générale déterminent la qualité finale de la cornée et de la fonction visuelle.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kalogeropoulos C, Aspiotis M, Papamichail D, Nikolaou A, Levidiotou S. 270 Approche diagnostique et thérapeutique des kératites bactériennes et fongiques. Analyse des résultats d’une étude prospective. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:93-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.