Se connecter
Rechercher

241 Comparaison en microscopie confocale in vivo des découpes cornéennes réalisées par les lasers femtosecondes et par microkératome après Lasik

Auteurs : Sonigo B, Auclin F1, Guenoun JM1, Chong-Sit D1, Baudouin C1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 84-84Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70838-6
Cataracte et chirurgie réfractive
Résumé

IntroductionLe but de cette étude est d’étudier les différences morphologiques en microscopie confocalein vivoaprès découpe cornéenne par deux lasers femtosecondes différents et par microkératome après Lasik.Matériels et MéthodesSix yeux de 5 patients ont été examinés en microscopie confocalein vivoaprès laser Femto LDV®. 10 yeux de 5 patients ont été examinés après laser IntraLase®et 12 yeux de 6 patients après utilisation d’un microkératome Hansatome®. Dans les 3 groupes, le suivi a été réalisé à J1, J7 et J30.DiscussionL’analyse de l’interface du capot et du stroma cornéen ne montre pas de différences évidentes entre les 3 groupes. La périphérie de la découpe après Intralase®montre un éboulement de cellules épithéliales. Après Femto LDV®, la périphérie montre sur 2 yeux, un fin éboulement de cellules épithéliales et l’absence de ces cellules sur les 4 autres yeux. Cet aspect est comparable à la périphérie d’un capot après découpe par Hansatome®.ConclusionLa comparaison des modifications cornéennes en microscopie confocale entre 3 types de découpes cornéennes différentes a permis de mettre en évidence une similitude morphologique entre le Femto LDV®et l’Hansatome®. Cette ressemblance est probablement due à l’angle de découpe périphérique du Femto LDV®qui est proche de celui des microkératomes, mais aussi au fait qu’il n’y a pas d’ablation concentrique localisée à la périphérie comme au cours d’une découpe par IntraLase®.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sonigo B, Auclin F, Guenoun JM, Chong-Sit D, Baudouin C. 241 Comparaison en microscopie confocale in vivo des découpes cornéennes réalisées par les lasers femtosecondes et par microkératome après Lasik. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:84-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.