Se connecter
Rechercher

224 Modification des teneurs en plasmalogènes et en acide docosahexaénoïque (DHA) dans les érythrocytes des patients glaucomateux

Auteurs : Bron A, Gregoire S1, Bidot S1, D’athis P1, Joffre C1, Creuzot-Garcher C1, Bretillon L1, Acar N1
Affiliations : 1Dijon
Date 2008, Vol 31, pp 80-80Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70821-0
Glaucomes difficiles
Résumé

IntroductionLes tissus nerveux comme le cerveau et la rétine sont connus pour leur richesse en plasmalogènes (phospholipides ayant une liaison vinyl-éther) et en acides gras polyinsaturés à longues chaînes de la famille oméga-3 (DHA). Des teneurs anormales en plasmalogènes et/ou en DHA ont été décrites dans les membranes érythrocytaires de patients souffrant de désordres neurologiques et en particulier dans la maladie d’Alzheimer. Puisque les données de la littérature montrent un certain nombre de similarités physiopathologiques entre la maladie d’Alzheimer et les glaucomes, le but de ce travail a été d’évaluer les teneurs en plasmalogènes et en DHA dans les membranes érythrocytaires de patients atteints de glaucomes.Matériels et MéthodesDes échantillons de sang veineux ont été collectés chez 41 sujets sains et 43 patients atteints de glaucome à angle ouvert. Le stade du glaucoma a été déterminé suivant la classification de Hoddap et Parrish. Les érythrocytes ont été isolés à partir du sang total puis lavés avec du chlorure de sodium à 0,9 %. Après extraction des lipides des membranes érythrocytaires, les phospholipides ont été isolés par chromatographie sur cartouches de silice. Les teneurs en plasmalogènes et en DHA des phospholipides des membranes érythrocytaires ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse.RésultatsLes teneurs en plasmalogènes ont été significativement diminuées chez les patients glaucomateux, en particuliers ceux liés au C18 : 0, C18 : 1 n-9 et C18 : 1 n-7 en positionsn-1 du glycérol. Les teneurs en DHA ont été augmentées chez les patients atteints de glaucome débutant par rapport aux témoins alors qu’elles ont été diminuées chez les patients atteints de glaucome modéré et sévère. Chez les patients glaucomateux, les indices du champ visuel ont été corrélés de façon linéaire aux teneurs en DHA (r2respectifs de 0,87 et 0,99 pour le MD et le PSD).DiscussionLes mécanismes responsables de la baisse des teneurs en plasmalogènes et en DHA dans les érythrocytes des patients glaucomateux restent indéterminés.ConclusionD’autres travaux s’avèrent nécessaires afin de déterminer si ces événements représentent une des causes ou une conséquence de la pathologie.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bron A, Gregoire S, Bidot S, D’athis P, Joffre C, Creuzot-Garcher C, Bretillon L, Acar N. 224 Modification des teneurs en plasmalogènes et en acide docosahexaénoïque (DHA) dans les érythrocytes des patients glaucomateux. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:80-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.