Se connecter
Rechercher

191 Résultats et tolérance d’un tamponnement interne par silicone de durée supérieure à 2 ans dans le traitement des décollements de rétine compliqués

Auteurs : Stalnikiewicz L, Perriguey P1, Ouled-Moussa R1, Hubert I1, Minoyan G1, Berrod JP1
Affiliations : 1Nancy
Date 2008, Vol 31, pp 71-72Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70788-5
Rétine chirurgicale
Résumé

IntroductionLe tamponnement par huile de silicone est habituellement transitoire en raison d’une mauvaise tolérance, cependant certains cas graves nécessitent son maintien au-delà de 2 ans.Objectifs et MéthodesÉtude rétrospective sur 26 yeux consécutifs, opérés entre 1999 et 2005 pour décollement de rétine ayant nécessité un tamponnement interne par huile de silicone de plus de 2 ans. Les critères de tolérance étaient : tonus intra-oculaire, présence d’émulsion en chambre antérieure et aspect cornéen.RésultatsLes indications de tamponnement prolongé par huile de silicone étaient : une non ré-application complète après une ou plusieurs opérations en raison d’une prolifération vitréo-rétinienne, d’un trou maculaire, d’une déchirure postérieure chez le myope fort ou d’une récidive à l’ablation de l’huile. Les résultats anatomiques étaient : huit rétines à plat, 12 décollements de rétine partiels persistant (10 avec macula à plat, 2 avec macula soulevée), 1 décollement de rétine complet, un « macular pucker ». Les résultats fonctionnels étaient : acuité visuelle moyenne de 1,39 logMAR = 1/20 sur l’échelle Monoyer. La tolérance est bonne pour 21 yeux (81 %). Les complications étaient : 3 émulsions en chambre antérieure, une hypertonie > 30 sous bithérapie, 3 hypotonies, une dystrophie cornéenne limbique avec buée épithéliale, une kératopathie en bandelette, une sécclusion pupillaire totale.DiscussionDans les cas compliqués de décollement de rétine, un tamponnement prolongé par huile de silicone permet de préserver une acuité visuelle moyenne de 1/20 en maintenant la macula à plat. La tolérance de ce tamponnement au long cours est meilleure que prévue avec 19 % de complications du type : émulsion en chambre antérieure, pathologie cornéenne et hyper ou hypotonie.ConclusionLe tamponnement interne prolongé par huile de silicone est une alternative possible pour le traitement des décollements de rétine compliqués et récidivants.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stalnikiewicz L, Perriguey P, Ouled-Moussa R, Hubert I, Minoyan G, Berrod JP. 191 Résultats et tolérance d’un tamponnement interne par silicone de durée supérieure à 2 ans dans le traitement des décollements de rétine compliqués. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:71-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.