Se connecter
Rechercher

186 Pronostic anatomique et fonctionnel des décollements de rétine du pseudophake après capsulotomie ou rupture capsulaire

Auteurs : Chiquet C, Romanet JP1, Elbichara Y1, Denis P2, Rouberol F2
Affiliations : 1Grenoble2Lyon
Date 2008, Vol 31, pp 70-70Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70783-6
Rétine chirurgicale
Résumé

IntroductionLe décollement de rétine (DR) survenant après chirurgie de la cataracte est une complication rare mais potentiellement grave. L’objectif de cette étude prospective est d’analyser le pronostic final des décollements de rétine du pseudophake en fonction de l’état de la capsule postérieure.Matériels et MéthodesCette étude bicentrique prospective a été menée sur 184 patients pseudophakes opérés de décollement de rétine (2004-2007), avec un suivi supérieur à 6 mois. Les caractéristiques cliniques initiales, les modalités opératoires et le pronostic final des décollements de rétine ont été analysés sur une population de 90 patients pseudophakes dont (A) 53 patients avec capsulotomie postérieure et (B) 37 patients avec rupture capsulaire et implantation de chambre postérieure.RésultatsLes deux groupes de patients pseudophakes sont comparables initialement pour le sexe, l’âge, l’acuité visuelle initiale, l’hémorragie intravitréenne, la prolifération vitréo-rétinienne, le type et le nombre de déhiscences. Le groupe de décollement de rétine avec rupture capsulaire se distinguait par l’utilisation plus fréquente de la vitrectomie postérieure (86vs68 %), une indentation plus étendue (189,2 ± 124vs125,2 ± 60 degrés) et une durée plus longue de chirurgie (88,9 ± 30vs73,3 ± 21 minutes). Le pronostic visuel est significativement moins bon dans le groupe avec rupture capsulaire (acuité visuelle finale ≥ 5/10, 40 %vs60 %). Alors que la fréquence de récidive initiale (21 %) est identique dans les deux groupes, la rétine est finalement recollée dans 100 % des cas de décollement de rétine avec capsulotomievs90 % dans le groupe rupture capsulaire.DiscussionLe pronostic fonctionnel et anatomique moins favorable des décollements de rétine du pseudophake avec rupture capsulaire pourrait être lié à une plus grande fréquence de décollement maculaire et de déhiscences inférieures.ConclusionLes décollements de rétine du pseudophake avec rupture capsulaire nécessitent une prise en charge chirurgicale plus importante. Le pronostic fonctionnel moins favorable est principalement lié aux échecs chirurgicaux et au décollement maculaire initial.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chiquet C, Romanet JP, Elbichara Y, Denis P, Rouberol F. 186 Pronostic anatomique et fonctionnel des décollements de rétine du pseudophake après capsulotomie ou rupture capsulaire. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:70-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.