Se connecter
Rechercher

156 À propos d’une technique d’imagerie simple et peu onéreuse pour l’examen des structures oculaires : fond d’œil, corps ciliaires, angle irido-cornéen et angiographie fluorescéinique

Auteurs : Guyomard JL, Rosolen S1, Paques M1, Delyfer MN2, Simonutti M1, Sahel JA1, Legargasson J1, Picaud S1
Affiliations : 1Paris2Bordeaux
Date 2008, Vol 31, pp 62-62Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70752-6
Imagerie
Résumé

IntroductionL’imagerie des structures oculaires est devenue une étape essentielle pour l’examen ophtalmologique et le suivi des pathologies humaines et animales. De plus, l’imagerie des fonds d’œil de modèles animaux présente un intérêt grandissant pour l’observation des maladies rétiniennes et le dépistage de toxicité. Nous décrivons une technique simple et peu onéreuse pour la visualisation de nombreuses structures intra-oculaires de diverses espèces animales.Matériels et MéthodesLe dispositif utilise un endoscope humain commercialisé pour la rhinoscopie. L’examinateur peut visualiser les structures directement dans le rhinoscope ou par l’intermédiaire d’un appareil photo branché sur l’endoscope. L’acquisition de vidéos et d’angiographies a également été possible. L’examen des structures oculaires a été obtenu sur des animaux conscients : rongeurs, chats et chiens et des animaux anesthésiés : singes et moutons.RésultatsCette technique a permis une visualisation rapide et facile de la rétine, des corps ciliaires, et de l’angle irido-cornéen des différentes espèces animales. La technique a également permis l’étude des différents temps de remplissage de l’angiographie à la fluorescéine rétinienne. Le cristallin n’a pas empêché la visualisation du fond d’œil. Aucune toxicité oculaire n’a été notée. Les images étaient de qualité supérieure à celle obtenue par l’ophtalmoscopie indirecte.DiscussionNos résultats démontrent la faisabilité de cette technique simple et peu coûteuse, pour la visualisation de nombreuses structures intra-oculaires. En association avec d’autres dispositifs actuellement en usage cette technique d’imagerie pourrait devenir une aide précieuse aux laboratoires pour l’étude des toxicités et le dépistage de pathologies oculaires.ConclusionEn médecine vétérinaire et dans les laboratoires de recherche utilisant des modèles animaux, actuellement peu de techniques d’imagerie permettent un examen oculaire de réalisation simple et peu onéreuse. Notre technique pourrait combler cette lacune. L’ophtalmologie humaine pourrait également bénéficier de cette technique pour les patients dont l’installation à la lampe est impossible ou dans les pays en voie de développement.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guyomard JL, Rosolen S, Paques M, Delyfer MN, Simonutti M, Sahel JA, Legargasson J, Picaud S. 156 À propos d’une technique d’imagerie simple et peu onéreuse pour l’examen des structures oculaires : fond d’œil, corps ciliaires, angle irido-cornéen et angiographie fluorescéinique. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:62-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.