Se connecter
Rechercher

144 Décollement de l’épithélium pigmentaire associé à des néovaisseaux choroïdiens : évaluation fonctionnelle après traitement par Ranibizumab dans la DMLA

Auteurs : Zourdani A, Mimoun G1, Atmani K1, Souied EH1, Coscas GJ1, Soubrane G1
Affiliations : 1Créteil
Date 2008, Vol 31, pp 58-58Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70740-X
DMLA
Résumé

IntroductionLongtemps considérés comme sans recours thérapeutique, les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) associés à des néovaisseaux choroïdiens (NVC) de la DMLA connaissent une attention et un intérêt particulier grâce aux nouveaux traitements anti-VEGF.Matériels et MéthodesQuarante patients présentant une DMLA exsudative avec des NVO sous-épithéliaux associés à un DEP séreux et/ou fibro-vasculaire, (localisés en son sein ou dans l’encoche), ont été suivis pendant au moins 6 mois et traités par Ranibizumab en injection intra-vitréenne. Tous les patients ont bénéficié d’une exploration complète comprenant la mesure de l’acuité visuelle (AV) ETDRS, un examen du fond d’œil, une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine au SLO-HRA, ainsi qu’une tomographie en cohérence optique.RésultatsUne stabilisation de l’acuité visuelle a été obtenue dans la grande majorité des cas, ainsi qu’une amélioration d’au moins une ligne d’acuité visuelle dans 30 % des cas. Une diminution de l’œdème maculaire et des diffusions de fluorescéine a été constatée dans plus de 90 % des cas. L’évolution du DEP s’est faite vers un étalement en surface avec dans un cas, une totale disparition du soulèvement. L’épithélium pigmentaire (EP) reste cependant inhomogène et irrégulier sur l’aspect en OCT. Un cas de déchirure de l’EP est survenu sans effondrement de l’acuité visuelle.DiscussionBien qu’il n’y ait jamais eu d’étude randomisée, en double insu, sur l’intérêt du traitement des NVO associés à un DEP, de nombreuses études soulignent l’efficacité des traitements anti-VEGF.ConclusionLe traitement par Ranibizumab peut constituer un utile alternatif pour le traitement des néovaisseaux occultes associés à un DEP.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zourdani A, Mimoun G, Atmani K, Souied EH, Coscas GJ, Soubrane G. 144 Décollement de l’épithélium pigmentaire associé à des néovaisseaux choroïdiens : évaluation fonctionnelle après traitement par Ranibizumab dans la DMLA. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:58-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.