Se connecter
Rechercher

113 Chirurgie reconstructrice des microphtalmies et anophtalmies

Auteurs : Allali J, Couturier A1, Roche O1, Orssaud C1, Khechine Martinez R1, Bui Quoc E1, Martinet Constantin N1, Chayesthemer S1, Abitbol M1, Meneghel M1, Dufier JL1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 48-48Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70709-5
Exophtalmie et enophtalmie
Résumé

IntroductionLes microphtalmies s’accompagnent le plus souvent d’un défaut de développement osseux orbitaire : c’est un micro-orbitisme, associé à un défaut de développement du sac conjonctival et des paupières pouvant aller jusqu’à une micro-blépharite et même à un défaut de croissance du tiers moyen de la face entraînant un préjudice esthétique majeur. L’œil microphtalme présente également une enophtalmie que nous dénommons : micro-énophtalmie. De la même manière, les anophtalmies congénitales ou post énucléations d’autant plus qu’elles sont précoces et suivies d’une radiothérapie qui affecte le développement osseux mènent à un défaut de croissance orbito-palpébro-faciale marqué.Objectifs et MéthodesNous faisons une mise au point sur la prise en charge moderne des enfants atteints d’anophtalmies congénitales et microphtalmies extrêmes non voyantes, puis présentons un nouveau traitement chirurgical des microphtalmies voyantes. Cette situation est extrêmement fréquente en ophtalmo-pédiatrie. La microphtalmie est modérée, l’orbite et les paupières sont assez développées et c’est la micro-énophtalmie qui est la plus visible avec une fente palpébrale peu ouverte. Le traitement de choix est, selon nous, l’augmentation du volume du contenu intra orbitaire par greffes osseuses rétro-équatoriales. Elles sont réalisées à partir de 2 ans 1/2. Nous vous présentons les résultats de cette nouvelle technique sur une série de 12 enfants avec un recul de 2 ans.DiscussionNous avons eu d’excellents résultats avec une amélioration nette de l’aspect esthétique sur l’enophtalmie ainsi que sur le champ visuel et l’acuité visuelle. En cas de taille vraiment réduite de la cornée et de l’iris on propose une lentille souple colorée cosmétique à l’adolescence.ConclusionCette chirurgie apporte une amélioration aux microphtalmies voyantes, de plus les greffes osseuses croissent avec l’enfant et permettent un bénéfice de croissance orbito-palpébrale. Elles peuvent également être proposées à l’adolescent insuffisamment traité présentant une micro-énophtalmie modérée avec développement orbitaire harmonieux.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allali J, Couturier A, Roche O, Orssaud C, Khechine Martinez R, Bui Quoc E, Martinet Constantin N, Chayesthemer S, Abitbol M, Meneghel M, Dufier JL. 113 Chirurgie reconstructrice des microphtalmies et anophtalmies. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:48-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.