Se connecter
Rechercher

102 Cellulite orbitaire bilatérale associée à une thrombose des veines faciales et de la veine centrale de la rétine : à propos d’un cas

Auteurs : Leto MG, Duplicy M1, Elmaleh M1, Van Den Abbeele T1, Saizou C1, Bremond-Gignac D1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 45-45Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70698-3
Exophtalmie et enophtalmie
Résumé

IntroductionLes cellulites orbitaires de l’enfant ont souvent pour origine des sinusites. Les formes sévères peuvent s’accompagner de thromboses veineuses du sinus caverneux et du système veineux facial.Matériels et MéthodesIl s’agit d’un cas d’une enfant de 10 ans qui a été hospitalisée pour des céphalées, une asthénie, une fièvre et un œdème du visage localisé en temporo-frontal droit et pré auriculaire accompagné des adénopathies. Au bout de 24 heures, l’enfant a été transférée en réanimation après un choc septique. Antibiothérapie. L’IRM cérébrale a mis en évidence une sphénoïdite avec thrombose des deux sinus caverneux et des veines ophtalmiques supérieures avec une exophtalmie bilatérale, une thrombose partielle du sinus sigmoïde, du sinus latéral, de la veine jugulaire interne et externe droite. À l’examen ophtalmologique, un important chémosis et œdème des paupières avec une exophtalmie axiale, étaient retrouvés. Le fond d’œil a montré une occlusion de la veine centrale de la rétine de forme ischémique extensive de l’œil droit, l’œil gauche étant par ailleurs normal. Le drainage chirurgical du sinus sphénoïdal et la mise sous corticothérapie ont entraîné une rapide amélioration de l’état général.RésultatsLe diagnostic de cellulite orbitaire bilatérale avec thromboses des sinus caverneux et des veines faciales a été porté. Il s’accompagne des thromboses des veines ophtalmiques et de la veine centrale de la rétine droite dans une forme ischémique particulièrement sévère. Le prélèvement trachéo-bronchique a retrouvé Streptocoque β-hémolytique type A qui est probablement le germe responsable de la sinusite sphénoïdale à l’origine de la cellulite. Une rémission complète n’a été obtenue qu’après 15 jours d’hospitalisation avec des séquelles oculaires et cérébrales sévères.DiscussionLes sinusites peuvent provoquer une grave inflammation des tissus de l’orbite. La proximité des sinus et du système veineux de l’orbite permet la propagation de l’infection et de l’inflammation à l’orbite. Les infections orbitaires et facials peuvent conduire de graves complications qu’il convient de traiter le plus précocement possible.ConclusionUn bilan complet ORL devant tout signe d’appel nasal peut aider à mettre en place une antibiothérapie précoce qui permet d’éviter au mieux les complications sévères thrombotiques. Cependant l’agressivité des germes responsables persiste.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leto MG, Duplicy M, Elmaleh M, Van Den Abbeele T, Saizou C, Bremond-Gignac D. 102 Cellulite orbitaire bilatérale associée à une thrombose des veines faciales et de la veine centrale de la rétine : à propos d’un cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:45-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.