Se connecter
Rechercher

022 Prix EVER 2007 de segment antérieur. Reconstitution de l’épithélium conjonctival sous l’influence de cellules souches mésenchymateuses sur un modèle de symblépharon chez le lapin

Auteurs : Gardea E, Vera L1, Gueudry J1, Duclos C1, Vannier JP1, Marie JP1, Lamacz M1, Muraine M1
Affiliations : 1Rouen
Date 2008, Vol 31, pp 22-22Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70616-8
Symposium SFO-EVER
Résumé

ButLes pathologies conjonctivales fibrosantes sont difficiles à traiter et sujettes à récidives. Nous avons mis au point un projet de thérapie cellulaire à l’aide de cellules souches mésenchymateuses issues de la moelle osseuse dans le but d’améliorer les résultats thérapeutiques.Matériels et MéthodesNous avons créé un modèle original de symblépharon chez le lapin. Nous avons reconstruit le fornix à l’aide d’une membrane amniotique recouverte soit de cellules souches mésenchymateuses (MA/MSC) issues de la moelle osseuse, soit de fibroblastes conjonctivaux (MA/Fibro.) soit à l’aide d’une membrane amniotique seule (MA).RésultatsLe modèle de symblépharon présente une perte d’anatomie avec une réduction de la profondeur de 60 % en moyenne et une perte de fonction avec une disparition des cellules caliciformes. Après reconstruction on retrouve une profondeur proche de la normale dans les différents groupes, soit 10 ± 2, 11 ± 3 et 9 ± 2 mm respectivement dans le groupe MA/MSC, MA et MA/fibroblastes (p > 0.05). L’analyse du phénotype conjonctivale par immuno-marquage MUC5ac retrouve une densité de cellules caliciformes statistiquement plus grande (p < 0,05) dans le groupe MA/MSC 109 ± 25, par rapport au groupe MA 32 ± 10 et MA/fibroblastes 10 ± 5 cellules/mm. L’inflammation locale, évaluée par analyse histologique est moindre dans le groupe MA/MSC et MA avec une densité moyenne de 550 ± 50 cellules inflammatoires/mm que dans le groupe MA/fibroblastes avec une densité moyenne de 1 165 ± 50 cellules/mm.DiscussionNous avons montré la faisabilité d’un modèle animal fiable et reproductible de symblépharon conjonctival. L’anatomie est restaurée dans les 3 groupes mais la présence de CSM permet de retrouver un phénotype conjonctival proche de la normale en partie par le biais d’une diminution de l’inflammation locale.ConclusionLes cellules souches mésenchymateuses, grâce à une amélioration du micro environnement, permettent de restaurer l’anatomie et la fonction de la conjonctive lors d’une pathologie conjonctivale fibrosante.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gardea E, Vera L, Gueudry J, Duclos C, Vannier JP, Marie JP, Lamacz M, Muraine M. 022 Prix EVER 2007 de segment antérieur. Reconstitution de l’épithélium conjonctival sous l’influence de cellules souches mésenchymateuses sur un modèle de symblépharon chez le lapin. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:22-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.