Se connecter
Rechercher

016 Identification d’une signature génomique de haut risque métastatique du mélanome uvéal

Auteurs : Desjardins L, Trolet J1, Hupe P1, Labigot I1, Mariani P1, Plancher C1, Asselain B1, Sastre-Garau X1, Saule S1, Piperno-Neumann S1, Barillot E1, Couturier J1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 21-21Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70610-7
Symposium SFO-EVER
Résumé

IntroductionEnviron 50 % des patients atteints de mélanome uvéal meurent de métastases, le plus souvent hépatiques, en dépit du traitement de la tumeur primaire. Les données cytogénétiques ont montré l’existence d’anomalies chromosomiques récurrentes, en particulier la monosomie 3, et le gain de bras long de chromosome 8 (8q). La monosomie 3, évènement précoce dans la tumorigenèse, a été montrée fortement associée au passage à l’état métastatique. Le développement récent des techniques d’Hybridation Génomique Comparative sur « puces » à ADN (CGH-array) a rendu possible l’analyse pangénomique des tumeurs, permettant une identification exhaustive et en haute résolution de leurs déséquilibres génomiques.Matériel et MéthodeAfin d’identifier les tumeurs à haut risque, nous avons développé un programme d’analyse par CGH-array de 86 tumeurs oculaires obtenues après énucléation, et de 66 métastases hépatiques obtenues après exérèse chirurgicale.RésultatsLe suivi médian des patients était de 54 mois (minimum, 24 mois). Une monosomie 3 a été observée dans 70 % des tumeurs oculaires et 80 % des métastases. Les tumeurs avec monosomie 3 montrent fréquemment un gain associé de 8q entier, tandis que les tumeurs sans monosomie 3 sont caractérisées par un gain de bras court de 6 (6p) et d’un segment distal de 8q. L’examen du statut métastatique des patients et du profil génomique des métastases a montré que l’association monosomie 3 et gain de 8q entier était fortement corrélée à l’état métastatique. Plus précisément, nous avons pu identifier une signature génomique prenant en compte le statut du 3, du 6p, du 8p, du 8q (gain entier ou distal), et du 16q, permettant une performance de bonne classification (hautvs. bas risque) de 80 %, avec une spécificité de 85 % et une sensibilité de 80 %.ConclusionL’identification de cette signature génomique de haut risque métastatique doit permettre une stratification des patients en vue d’essais de thérapie adjuvante. Celle-ci passe, pour les patients non énucléés, par la réalisation de prélèvements biopsiques.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desjardins L, Trolet J, Hupe P, Labigot I, Mariani P, Plancher C, Asselain B, Sastre-Garau X, Saule S, Piperno-Neumann S, Barillot E, Couturier J. 016 Identification d’une signature génomique de haut risque métastatique du mélanome uvéal. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:21-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.