Se connecter
Rechercher

557 Tonus oculaire chez l’enfant : à partir de quel âge un suivi régulier de la pression intra-oculaire en lampe à fente à l’aplanation de Goldmann est-il possible ?

Auteurs : Boulicot C, Doucet C1, Allart JF1, Bourdais A1, Labalette P1, Rouland JF1
Affiliations : 1Lille
Date 2007, Vol 30, pp 2S309-2S309Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80370-6
Organisation médico-légale du cabinet
Résumé

IntroductionLa prise du tonus oculaire, par quelque méthode que ce soit, nécessite la coopération du sujet pour une mesure fiable. Celle-ci est impossible à obtenir chez le jeune enfant et la mesure de la pression intra-oculaire doit se faire sous anesthésie générale.Matériels et MéthodesÀ partir de l’étude rétrospective de 70 dossiers d’enfants nécessitant un suivi régulier de la pression intra-oculaire, nous avons recherché à partir de quel âge un suivi régulier de la pression intra-oculaire sans anesthésie générale était possible. Nous avons relevé l’âge de la première et de la dernière prise du tonus oculaire sous anesthésie générale, ainsi que l’âge à partir duquel la mesure du tonus par aplanation en consultation était possible.RésultatsL’âge de la première prise de tonus sous anesthésie générale est, en moyenne, de 7,9 mois, médiane de 4,4 mois [0,3 — 45,2]. L’âge de la dernière prise du tonus sous anesthésie générale est en moyenne de 4,4 ans, et de 3,6 ans après exclusion des enfants présentant un handicap psychomoteur. L’âge à partir duquel le suivi du tonus en consultation est possible (première prise du tonus à aplanation de Goldmann en lampe à fente non suivi d’anesthésie générale) est en moyenne de 5.3 ans.DiscussionLa mesure du tonus à l’aplanation que ce soit sous anesthésie générale (tonomètre de Perkins) ou en lampe à fente reste la référence. Toutefois, on peut se demander si le développement de nouveaux tonomètres portables à aplanation de Goldmann (type Tonopen), ou l’utilisation de tonomètres non-contact à air pulsé ne pourrait pas représenter une alternative et limiter le recours à l’anesthésie générale. Cependant, il reste à évaluer la fiabilité de leurs résultats notamment dans la pathologie glaucomateuse de l’enfant. Par ailleurs, l’anesthésie générale permet la mesure d’autres paramètres indispensables au suivi du glaucome (longueur axiale, pachymétrie…) ainsi que la réalisation plus aisée du fond d’œil.ConclusionChez l’enfant, la prise en charge de la pathologie glaucomateuse impose souvent une anesthésie générale avant l’âge de 5,3 ans en moyenne. Audelà de cet âge, le suivi est possible en lampe à fente.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boulicot C, Doucet C, Allart JF, Bourdais A, Labalette P, Rouland JF. 557 Tonus oculaire chez l’enfant : à partir de quel âge un suivi régulier de la pression intra-oculaire en lampe à fente à l’aplanation de Goldmann est-il possible ?. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S309-2S309.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.