Se connecter
Rechercher

511 Observation à l’OCT de l’évolution d’un ulcère cornéen neurotrophique perforant traité par colle de fibrine et membrane amniotique

Auteurs : Schwarz C, Dang Burgener N1, Dosso AA1
Affiliations : 1Genève, Suisse
Date 2007, Vol 30, pp 2S298-2S298Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80324-X
Organisation médico-légale du cabinet
Résumé

IntroductionL’Optical Coherence Tomography (OCT) permet de visualiser, en haute résolution et sans contact, les structures du segment antérieur et en particulier la cornée. Nous présentons l’évolution d’un ulcère cornéen neurotrophique perforant traité par greffe de membrane amniotique, suivie par cette imagerie.Matériels et MéthodesUn patient de 71 ans, connu pour une parésie du nerf facial et trigéminé suite à une opération d’un schwannome vestibulaire, nous a été adressé pour un ulcère neurotrophique perforant. La fermeture de la perforation a été effectuée par de la colle de fibrine et une greffe de membrane amniotique. L’OCT a été utilisé pour le suivi de ce patient.ObservationL’évolution a été lente mais favorable avec fermeture de la perforation. Les images obtenues nous ont permis d’une part de visualiser le rétablissement d’une chambre antérieure le lendemain de l’intervention chirurgicale et d’autre part d’observer l’évolution de la cicatrisation cornéenne à l’endroit de la perforation.DiscussionIl a été démontré par plusieurs études que le traitement par membrane amniotique permet d’accélérer la guérison d’un ulcère de cornée. Chez ce patient ce fut le cas et le suivi à l’OCT, a permis de visualiser la fermeture de la cornée.ConclusionL’OCT nous a donc permis un suivi précis de l’évolution de la profondeur de la chambre antérieure et de l’épaisseur cornéenne à l’endroit de la perforation.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schwarz C, Dang Burgener N, Dosso AA. 511 Observation à l’OCT de l’évolution d’un ulcère cornéen neurotrophique perforant traité par colle de fibrine et membrane amniotique. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S298-2S298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.