Se connecter
Rechercher

409 Intérêt de l’ERG multifocal dans les modifications fonctionnelles de la macula après traitement par photothérapie dynamique

Auteurs : Merdassi A, Baklouti K1, Ellouze D1, Lahdhiri I1, Zaafouri M1, El Matri L1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2007, Vol 30, pp 2S270-2S270Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80222-1
Divers
Résumé

IntroductionDans la DMLA les néo vaisseaux choroïdiens (NVC) rétro fovéolaires constituent la principale indication de la photothérapie dynamique (PDT) à la Verteporfin.Le but de cette étude est d’évaluer les modifications fonctionnelles maculaire par l’électrorétinogramme multifocal (mf-ERG) avant et après PDT.Matériels et MéthodesDans cette étude prospective, dix patients (âge moyen de 69 ans), présentant des NVC visibles traités par PDT ont été inclus. Tous les patients ont bénéficié avant PDT d’un examen ophtalmologique complet : acuité visuelle, angiographie à la fluorescéine, complétée dans certains cas par une angiographie au vert d’indocyanine, et un électrorétinogramme multifocal (ERG-mf à 61 stimuli). Le suivi des patients traités s’est fait à 1 semaine par ERG-mf, 1 et 3 mois par angiographie à la fluorescéine et ERG-mf.RésultatsLa PDT a été réalisée chez les 10 patients sans complication. Chez tous les patients, l’acuité visuelle moyenne après PDT s’était stabilisée ou améliorée. L’amplitude moyenne de toutes les composantes de l’ERG-mf (N1, P1, N2) était significativement plus faible dans l’aire fovéale et para fovéale que dans les yeux adelphes non traités et non atteints. Après PDT, toutes les amplitudes se sont relativement améliorées mais en restant inférieures à celle des yeux contrôlés. Seule l’amplitude de l’onde de l’onde P1 a diminué, surtout dans la zone traitée.DiscussionLa persistance d’amplitudes réduites à l’électrorétinogramme multifocal suggère une diminution du nombre des neurones fonctionnels malgré le traitement par PDT.ConclusionL’efficacité de la PDT pour stabiliser l’acuité visuelle chez les patients présentant les néo vaisseaux choroïdiens visibles a déjà été démontrée. Cependant, la diminution de l’amplitude moyenne des ondes (N1, P1, N2) à l’ERG multifocal indique que la fonction maculaire est diminuée dans les yeux traités par PDT même s’ils ont gardé une acuité visuelle stable.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Merdassi A, Baklouti K, Ellouze D, Lahdhiri I, Zaafouri M, El Matri L. 409 Intérêt de l’ERG multifocal dans les modifications fonctionnelles de la macula après traitement par photothérapie dynamique. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S270-2S270.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.