Se connecter
Rechercher

365 Analyse dynamique de la pénétration de l’acide fluorhydrique et de la décontamination de l’œil par Tomographie à Cohérence Optique

Auteurs : Schrage N, Frentz M1, Spoler F1, Forst M1, Kurz H1
Affiliations : 1Aachen, Allemagne
Date 2007, Vol 30, pp 2S258-2S259Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80178-1
Nouvelles techniques d’imagerie en ophtalmologie
Résumé

IntroductionIl existe un manque de méthodes analytiques pour définir la penetration et les effets de décontamination à l’intérieur des structures biologiques pour des lésions oculaires par acide fluorhydrique (HF).Matériels et MéthodesNous avons utilisé un Tomographe à Cohérence Optique haute résolution (OCT) comme méthode analytique sur une cornée de lapin avec un test d’irritation oculaireex vivo(EVEIT). Les cornées de lapinex vivoont été exposées à une solution d’HF 2,5 %. Des images de coupe de cornées ont été réalisées par OCT (30 images/min). L’eau du robinet, le gluconate de calcium (1 %) et une solution de lavage amphotère et chélatrice ont été comparés comme solutions de lavage.RésultatsDes changements de microstructure générés par le corrosif ont été corrélés avec une augmentation substantielle dans l’amplitude du signal de l’OCT. La pénétration cornéenne de l’HF 2,5 % est complète en 270 secondes après l’exposition, entraînant une opacification totale de la cornée. Pour toutes les solutions de lavage, pendant 15 minutes de lavage, le stroma cornéen profond reste clair. Cet état est préservé pendant 1 heure uniquement avec le lavage amphotère. Plusieurs opacifications des différentes couches de la cornée sont observées après les lavages à l’eau et au gluconate de calcium. Toutes les cornées brûlées, exceptées celles rincées à l’eau, ont significativement rétréci. Excepté celles traitées avec la solution amphotère, ce phénomène n’a pas été constaté sur des yeux sains.DiscussionLe rétrécissement après une brûlure HF met en évidence un phénomène de changement d’osmolarité et une perte de la capacité à fixer de l’eau. L’utilisation de l’OCT améliore le système EVEIT en donnant des données fiables sur la cinétique de pénétration de l’HF dans la cornée.ConclusionL’efficacité de la décontamination après une projection d’HF peut être étudiée en utilisant l’OCT, démontrant l’intérêt d’un lavage actif de l’acide fluorhydrique, comme cela a été observé avec la solution amphotère et chélatrice.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schrage N, Frentz M, Spoler F, Forst M, Kurz H. 365 Analyse dynamique de la pénétration de l’acide fluorhydrique et de la décontamination de l’œil par Tomographie à Cohérence Optique. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S258-2S259.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.