Se connecter
Rechercher

309 Le Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative avec néovascularisation occulte et décollement de l’épithélium pigmentaire

Auteurs : De Haller RM, Ambresin A1, Zografos L1, Mantel I1
Affiliations : 1Lausanne, Suisse
Date 2007, Vol 30, pp 2S240-2S240Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80121-5
Strabismes
Résumé

IntroductionLe Ranibizumab a démontré son efficacité dans la DMLA exsudative à prédominance occulte. Nous analysons les résultats des premiers traitements de néovascularisation occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire réalisés dans notre clinique.Matériels et MéthodesNous présentons treize cas de DMLA exsudative à prédominance occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire traités par injection intravitréenne de Ranibizumab. Le suivi est réalisé selon le schéma de l’étude PrONTO : après 3 injections initiales, les réinjections sont effectuées uniquement en cas de persistance de signes d’activité (clinique, OCT, angiographie).RésultatsTous les patients ont été suivis entre 6 et 12 mois. L’acuité visuelle, le nombre d’injections intravitréennes nécessaires, les critères angiographiques et OCT sont analysés.DiscussionL’étude multicentrique MARINA démontre un bénéfice indiscutable pour l’évolution des membranes néovasculaires à prédominance occulte traitées par Ranibizumab. Le traitement par injection intravitréenne d’anti-VEGF des formes qui se présentent avec un décollement de l’épithélium pigmentaire est encore peu exploré.ConclusionLes premières expériences cliniques montrent des résultats variables mais encourageants du traitement par Ranibizumab de la DMLA exsudative à prédominance occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
De Haller RM, Ambresin A, Zografos L, Mantel I. 309 Le Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative avec néovascularisation occulte et décollement de l’épithélium pigmentaire. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S240-2S240.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.