Se connecter
Rechercher

308 Injections intra-vitréennes de Ranibizumab dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge de type exsudatif : analyse préliminaire des résultats fonctionnels et morphologiques

Auteurs : Feldman A, Zerbib J1, Zourdani A1, Leveziel N1, Le Tien V1, Parier V1, Coscas G1, Soubrane G1, Souied E1
Affiliations : 1Créteil
Date 2007, Vol 30, pp 2S240-2S240Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80120-3
Strabismes
Résumé

IntroductionLes traitements anti-angiogéniques dans la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge stabilisent l’acuité visuelle. Une analyse préliminaire des résultats morphologiques est corrélée aux résultats fonctionnels après injections intra-vitréennes de Ranibizumab.Matériels et MéthodesLes vingt premiers cas consécutifs de néovaisseaux choroïdiens traités par injections intra-vitréennes de 0,5 mg de Ranibizumab ont été analysés. Les patients ont tous bénéficié d’un examen ophtalmologique complet comprenant les examens d’imagerie initialement et à chaque contrôle effectué toutes les quatre semaines. La persistance d’une exsudation sur l’angiographie à la fluorescéine et la tomographie par cohérence optique était l’indication d’une nouvelle injection.RésultatsLes patients ont bénéficié de deux injections intra-vitréennes de Ranibizumab en moyenne. L’analyse intermédiaire des résultats montre une moyenne d’âge de 75,1 ans, d’acuité visuelle initiale de 20/125, d’épaisseur rétinienne centrale de 319,46 μm en tomographie par cohérence optique. En angiographie à la fluorescéine et au vert d’infracyanine, 58,8 % des yeux présentent des néovaisseaux occultes prédominants ou purs, 29,4 % des néovaisseaux visibles prédominants et 11,8 % un décollement de l’épithélium pigmentaire fibro-vasculaire. Après la première et la deuxième injection respectivement, l’acuité visuelle moyenne est de 20/ 100 puis de 20/100, l’épaisseur rétinienne centrale moyenne mesurée en tomographie par cohérence optique est de 228,17 μm puis de 273,11 μm et la diffusion en angiographie à la fluorescéine persiste chez 23,5 % des yeux puis chez 5 % des yeux après la deuxième injection. Aucun effet secondaire oculaire ou systémique grave n’a été observé à court terme.DiscussionLa plupart sont des formes sévères avec une acuité visuelle basse après un échec de trois injections de Pegaptanib de sodium ou de photothérapie dynamique. Les résultats sont donc particulièrement intéressants.ConclusionLe traitement par injections intra-vitréennes de Ranibizumab semble améliorer l’acuité visuelle et les critères morphologiques même dans les cas les plus défavorables. La surveillance des patients sera poursuivie au rythme d’une fois toutes les quatre semaines et les nouvelles données viendront compléter celles-ci.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Feldman A, Zerbib J, Zourdani A, Leveziel N, Le Tien V, Parier V, Coscas G, Soubrane G, Souied E. 308 Injections intra-vitréennes de Ranibizumab dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge de type exsudatif : analyse préliminaire des résultats fonctionnels et morphologiques. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S240-2S240.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.