Se connecter
Rechercher

297 Traitement des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires de la DMLA par injection intravitréenne de triamcinolone et photothérapie dynamique

Auteurs : Ouled Moussa R, Hubert I1, Minoyan G1, Poirson A1, Berrod JP1
Affiliations : 1Nancy
Date 2007, Vol 30, pp 2S237-2S237Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80109-4
Strabismes
Résumé

ButÉvaluer l’efficacité et les complications du traitement par injection intravitréenne de triamcinolone suivie de photothérapie dynamique dans la prise en charge des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires de la DMLA et en déduire les facteurs pronostiques.Matériels et MéthodesÉtude rétrospective portant sur 39 yeux de 36 patients d’âge moyen 77.4 ans présentant des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires de type visible pur (33 %), mixte (3 %) ou occulte pur (64 %). L’IVT de 4 mg de triamcinolone est réalisée dans un premier temps suivi de la PDT 1 semaine après. Le suivi minimum est de 6 mois. L’examen, associant acuité visuelle mesurée sur échelle Snellen et convertie en Logmar, ophtalmotonus, FO, OCT, angiographie, est réalisé initialement puis à M3 et M6. L’ophtalmotonus est contrôlé à 8 jours.RésultatsL’acuité visuelle moyenne passe de 1 Logmar avant traitement à 1.3 Logmar après traitement. 24 patients sont améliorés ou stabilisés, 15 patients présentent une dégradation. Parmi le groupe des patients améliorés ou stabilisés on retrouve 70 % de néovaisseaux occultes et seulement 25 % de visibles. Dans le groupe des patients qui se sont dégradés, la proportion de néovaisseaux occultes est de 53 %. L’OCT initial montre la présence d’une dépression fovéolaire chez 20 % des patients ayant une amélioration ou une stabilisation de l’acuité visuelle et chez seulement 6 % des patients s’étant dégradés. Une seule hypertonie a été notée bien contrôlée par une bithérapie locale.DiscussionLa meilleure séquence (IVT avant ou après la PDT) ainsi que les indications précises de ce traitement restent à déterminer. La prise en charge des néovaisseaux sera certainement modifiée par la mise sur le marché des anti VEGF.ConclusionLe traitement combiné IVT et PDT a permis de stabiliser la vision de 2/3 des patients. Il est plus efficace sur les néovaisseaux occultes. L’existence d’une dépression fovéolaire initiale sur l’OCT est un facteur de bon pronostic.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ouled Moussa R, Hubert I, Minoyan G, Poirson A, Berrod JP. 297 Traitement des néovaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires de la DMLA par injection intravitréenne de triamcinolone et photothérapie dynamique. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S237-2S237.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.