Se connecter
Rechercher

286 Le « regard accusateur » : modification des mouvements oculaires au cours de l’observation d’un tableau de Van Gogh avant et après information artistique sur l’œuvre

Auteurs : Righini M, Courchia JP1, Gensollen S1, Arnoux M1
Affiliations : 1Marseille
Date 2007, Vol 30, pp 2S233-2S233Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80098-2
Strabismes
Résumé

ButQuelle est l’influence de la connaissance artistique sur notre regard ? Nous avons étudié la variation des mouvements oculaires chez 15 sujets volontaires sains, avant et après avoir reçu une information détaillée sur l’histoire du dernier tableau de Vincent Van Gogh, réalisé juste avant sa mort, le « Champ de blé aux Corbeaux ». Deux jours après avoir réalisé ce tableau, le peintre décida de retourner sur les lieux pour « tirer sur les corbeaux », mais il se tira une balle en pleine poitrine.Matériels et Méthodes15 sujets droitiers (44 ± 11 ans, 2 hommes – 13 femmes) ont observé pendant 30 secondes le tableau sur un vidéo-oculographe qui mesure la direction du regard à partir de l’image de l’œil recueillie par une caméra en proche infra rouge. Sont étudiés : le nombre et la durée moyenne des fixations, le nombre, l’amplitude moyenne, la fréquence et la direction des saccades pour tout le tableau, et, pour un découpage en zones d’intérêt : 2 zones horizontales (ciel, sol), 2 zones verticales (à droite, à gauche du chemin central), 6 zones (corbeaux à gauche, centre, chemin central, gauche, droit, corbeaux à droite). La construction du tableau respecte la règle du nombre d’or pour les oiseaux à droite et à gauche. Un question-naire était soumis après les observations (connaissance du tableau, du peintre, attraction du regard avant et après information).RésultatsNous n’avons pas observé, avant et après information, de différence : 1) fixations : nombre (70vs69), durée moyenne (305vs311 msec.), 2) saccades : nombre (63vs64), direction et fréquence, l’amplitude moyenne (7.2vs6.7 deg.) diminue après information (p < 0.05). L’étude par zones d’intérêt (6 zones) montre que la zone « corbeaux à gauche » est la plus visitée avant, elle bascule dans la zone « corbeaux à droite » avec une augmentation du nombre de fixation (p < 0.05). Il a été noté chez plusieurs sujets (9) une durée de fixation maximale sur le corbeau de gauche pour la seconde observation du tableau. Il existe une corrélation entre l’interrogatoire et le changement de stratégie visuelle pour les corbeaux.DiscussionL’information modifie la stratégie visuelle. Nous scrutons de manière plus fine le vol des oiseaux qui ont joué un rôle dans la mort du peintre.ConclusionDans une composition artistique simple (champ de blé, chemins, ciel et corbeaux), la narration informative ne modifie pas les caractéristiques intrinsèques des mouvements oculaires, mais elle oriente le regard.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Righini M, Courchia JP, Gensollen S, Arnoux M. 286 Le « regard accusateur » : modification des mouvements oculaires au cours de l’observation d’un tableau de Van Gogh avant et après information artistique sur l’œuvre. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S233-2S233.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.