Se connecter
Rechercher

262 Vasculopathie polypoïdale choroïdienne compliquant les syndromes des « Tilted Disc » et les myopies fortes avec staphylome

Auteurs : Mauget Faysse M, Cornut PL1, Quaranta El Maftouhi M1, Leys A2
Affiliations : 1Lyon2Leuven, Belgique
Date 2007, Vol 30, pp 2S226-2S226Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80074-X
Les traumatismes du globe oculaire
Résumé

ObjectifRapporter la vasculopathie polypoïdale choroïdienne comme une complication possible des syndromes des « Tilted Disc » et des myopies fortes compliquées de staphylome.Matériels et MéthodesCette étude rétrospective incluait des patients présentant une vasculopathie choroïdienne polypoïdale compliquant un syndrome de tilted disc ou de myopie forte avec staphylome postérieur. Chaque patient a bénéficié d’un examen clinique ophtalmologique, d’une angiographie à la fluorescéine, d’une tomographie à cohérence optique et d’une angiographie au vert d’indocyanine lors des différentes visites.RésultatsTous les patients présentaient des anomalies maculaires et une perte d’acuité visuelle. L’examen du fond d’oeil et l’angiographie à la fluorescéine montraient une vasculopathie polypoïdale choroïdienne associée à des signes typiques de syndrome de tilted disc (5 patients, 6 yeux) ou de myopie forte avec staphylome (1 patient, 2 yeux). La tomographie à cohérence optique et l’angiographie au vert d’indocyanine confirmaient la présence des dilatations polypoïdales choroïdiennes. Sept yeux étaient traités par photocoagulation au laser ou par photothérapie dynamique à la vertéporfine et un oeil n’avait nécessité d’aucun traitement. L’acuité visuelle à la visite finale avait augmenté dans 3 yeux, diminués dans 3 yeux et était restée inchangée dans 2 yeux.DiscussionLa physiopathologie de la vasculopathie polypoïdale choroïdienne est inconnue, l’existence de perturbation du flux circulatoire choroïdien au niveau de la bordure des staphylomes pourrait être à l’origine des dilatations choroïdiennes polypoïdales rencontrées dans le cadre des syndromes des « tilted disc » ou des myopias fortes avec staphylome.ConclusionLa vasculopathie polypoïdale choroïdienne représente une cause possible de perte visuelle dans les syndromes des tilted disc et les myopies fortes avec staphylomes. La pathogénie reste incertaine, et des études complémentaires sont nécessaires pour une meilleure compréhension de la formations des dilatations choroïdiennes polypoïdales dans ces conditions.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mauget Faysse M, Cornut PL, Quaranta El Maftouhi M, Leys A. 262 Vasculopathie polypoïdale choroïdienne compliquant les syndromes des « Tilted Disc » et les myopies fortes avec staphylome. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S226-2S226.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.