Se connecter
Rechercher

259 Variation topographique de la zone de partage des eaux de la choroïde et sa relation avec la néovascularisation choroïdienne chez les patients avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge

Auteurs : Mendrinos E, Pournaras CJ1
Affiliations : 1Genève, Suisse
Date 2007, Vol 30, pp 2S225-2S225Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80071-4
Les traumatismes du globe oculaire
Résumé

IntroductionLe but de cette étude est de décrire les aspects de la zone choroïdienne de partage des eaux chez les patients avec la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que la relation qui existe entre le siège de la membrane néovasculaire choroïdienne et la zone de partage des eaux.Matériels et MéthodesOn a évalué rétrospectivement 50 vidéos angiographies numérisées au vert d’indocyanine de 50 patients avec la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et présentant une ou plusieurs zones de partage des eaux.RésultatsUne forme étoilée de la zone de partage des eaux a été observée chez 30 parmi 50 patients (60 %). La néovascularisation choroïdienne s’est développée à’intérieur de la zone de partage des eaux dans tous les cas. Une orientation verticale a été observée chez 18 des 50 patients (36 %) et trois sous-groupes ont pu être dentifiés. 9 parmi ces 18 patients (50 %) avaient une zone verticale traversant la tête du nerf optique avec une extension fovéale, 6 des 18 patients (33.3 %) avaient une zone verticale traversant la tête du nerf optique sans extension fovéale, et 3 des 18 (16.7 %) avaient une zone verticale traversant la fovéa sans concerner la tête du nerf optique. Quand la zone de partage des eaux traversait ou s’étendait vers la ovéa, la néovascularisation choroïdienne se développait à l’intérieur de celle-ci, alors qu’elle se développait à partir de son bord et s’éloignait d’elle quand il n’y avait pas d’extension fovéale. L’aspect le moins fréquent consistait en une zone de parage des eaux en forme d’angle traversant la fovéa et a été observé chez 2 des 50 patients (4 %).DiscussionL’aspect étoilé de la zone de partage des eaux était le plus fréquent, suivi de l’aspect vertical et angulaire. La néovascularisation choroïdienne s’est déveoppée à l’intérieur de la zone de partage des eaux chez 44 des 50 patients (88 %). Lorsque cette dernière ne concernait pas la fovéa (12 %), la néovascularisation choroïdienne se développait à partir de son bord.ConclusionLa relation entre la néovascularisation choroïdienne et les zones de partage des eaux au niveau de la macula, suggère que les zones de partage des eaux maculaires peuvent être particulièrement vulnérables à la dégénérescence maculaire liée à l’âge dont résulterait une hypoxie-ischémie prédisposant à la néovascularisation choroïdienne.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mendrinos E, Pournaras CJ. 259 Variation topographique de la zone de partage des eaux de la choroïde et sa relation avec la néovascularisation choroïdienne chez les patients avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S225-2S225.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.