Se connecter
Rechercher

258 Étude FRANCE DMLA 2

Auteurs : Corbe C, Bourgeois H1, Chaine G2, Cohen SY1, Espinasse-Berrod MA1, Garcia-Sanchez J3, Gaudric A1, Hullo A4, Leys A5, Sahel J1, Soubrane G6
Affiliations : 1Paris2Bobigny3Madrid, Espagne
Voir plus >>
Date 2007, Vol 30, pp 2S225-2S225Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80070-2
Les traumatismes du globe oculaire
Résumé

IntroductionL’étude FRANCE DMLA 2 vise à évaluer l’effet de la trimétazidine (sous forme à libération modifiée, 2 × 35 mg/j) sur l’apparition de néovaisseaux choroïdiens et l’évolution de la sémiologie angiographique dans la DMLA.Objectifs et MéthodesIl s’agit d’une étude contrôlée et randomisée (trimétazidineversusplacebo) sur une durée minimale de 3 ans. Les patients présentaient initialement, sur l’œil étudié, soit des drusen séreux soit des altérations de l’épithélium pigmentaire et, sur l’œil controlatéral, une forme néovasculaire de DMLA. Les clichés angiographiques d’inclusion et de suivi ont été lus par deux lecteurs indépendants et cotés selon la grille internationale. Les critères d’évaluation de l’étude sont la survenue et le délai d’apparition des néovaisseaux, la survenue de plages d’atrophie et les modifications des drusen et des altérations de l’épithélium pigmentaire.Résultats1 192 patients ont été inclus entre juin 1999 et octobre 2002 : 730 femmes et 462 hommes, âgés en moyenne de 74 ans. L’analyse intermédiaire globale (sur l’ensemble de la population de l’étude, avant levée de l’insu) révèle l’apparition d’une néovascularisation chez 30 % des patients dans un délai moyen estimé à 24 mois et d’une plage atrophique chez 12 % des sujets. Les analyses comparant les deux groupes de traitement ne sont pas encore disponibles.DiscussionRaréfaction de la choriocapillaire, baisse de débit à son niveau et hypoxie de l’épithélium pigmentaire sont suggérées dans la physiopathogénie de la DMLA. De plus les pathologies coronariennes et carotidiennes semblent associées aux formes les plus évoluées de DMLA. Il était donc intéressant de conduire cette étude avec la trimétazidine, médicament anti-ischémique à mode d’action métabolique qui a montré son efficacité sur le métabolisme énergétique mitochondrial et l’accélération du turnover des phospholipides membranaires.ConclusionLes résultats de l’étude permettront d’évaluer l’importance des phénomènes ischémiques dans la DMLA, et, par conséquent, de l’intérêt éventuel d’un traitement anti-ischémique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Corbe C, Bourgeois H, Chaine G, Cohen SY, Espinasse-Berrod MA, Garcia-Sanchez J, Gaudric A, Hullo A, Leys A, Sahel J, Soubrane G. 258 Étude FRANCE DMLA 2. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S225-2S225.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.