Se connecter
Rechercher

213 Chorio-rétinopathie séreuse centrale : à propos de 6 cas d’observation récente à Abidjan, rôle évoqué de la crise ivoirienne

Auteurs : Fanny A, Ouattara A1, Coulibaly F1, Gbe K1, Berete Coulibaly R1, Boni S1, Soumahoro M1
Affiliations : 1Abidjan, Côte d’Ivoire
Date 2007, Vol 30, pp 2S211-2S211Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80025-8
Ophtalmologie tropicale
Résumé

IntroductionCaractérisée par un syndrome fonctionnel, clinique et angiographique qui en permet le diagnostic, l’étiologie de la CRSC reste encore méconnue. Nous avons fait le diagnostic angiographique chez six patients au cours des deux années ayant suivi le déclenchement de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire. L’objectif de notre étude était de montrer l’existence de la choriorétinopathie séreuse centrale chez le patient noir africain et surtout d’évoquer le rapport possible entre l’apparition de cette affection et l’état de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire.Matériels et MéthodesNotre étude a porté sur 6 patients recrutés à partir des résultats de l’examen angiographique dans un centre où aucun diagnostic de choriorétinopathie séreuse n’avait été établi jusqu’alors sur 950 angiographies réalisées. Nous avons remonté l’information pour identifier le patient et rétablir l’histoire de la chorio-rétinopathie séreuse avec description précise des signes fonctionnels et de la lésion maculaire.ObservationLe diagnostic angiographique a été formellement établi dans les 6 cas et le profil est varié. L’interrogatoire retrouve une liaison dans chaque cas avec la crise ivoirienne.DiscussionLe déclenchement et le diagnostic de la CRSC surviennent dans un contexte où le profil psychologique fait de stress joue un grand rôle. Sa rareté serait liée aux facteurs de stress relativement moins fréquents chez les Africains noirs et à la rareté des moyens du diagnostic.ConclusionLa chorio-rétinopathie séreuse n’est donc pas une vue de l’esprit chez le noir africain. Lorsque les circonstances qui la rendent fréquente dans les pays développés existent, le patient africain présente une chorio-rétinopathie séreuse centrale classique. Il faut donc s’attendre à une augmentation de la fréquence de la maladie avec l’évolution des mœurs et la modernisation de la vie.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fanny A, Ouattara A, Coulibaly F, Gbe K, Berete Coulibaly R, Boni S, Soumahoro M. 213 Chorio-rétinopathie séreuse centrale : à propos de 6 cas d’observation récente à Abidjan, rôle évoqué de la crise ivoirienne. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S211-2S211.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.