Se connecter
Rechercher

166 Ablation active d’huile de silicone par échange fluide air : avantages et suivi au long cours ; étude sur 50 patients

Auteurs : Michel G, Naoun KO1, Speeg-Schatz C1
Affiliations : 1Strasbourg
Date 2007, Vol 30, pp 2S197-2S198Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79978-3
Les Ptérygions
Résumé

IntroductionL’ablation de l’huile de silicone peut être réalisée de plusieurs manières. Notre étude vise à montrer les avantages per-opératoires et à long terme d’une aspiration active du silicone par la pars plana avec échanges fluideair.Matériels et Méthodes50 patients ont été opérés pour un décollement de rétine par vitrectomie-silicone entre janvier 2005 et janvier 2006 par le même chirurgien. L’ablation de l’huile de silicone est réalisée à distance par aspiration active et échanges fluide-air multiples à l’aide d’une pompe péristaltique. Cette chirurgie a été associée ou non à une phaco-exérèse, un pelage de membrane épimaculaire, un complément de rétinopexie, une injection de triamcinolone. Le suivi à 3 mois, 6 mois et un an ont évalué l’acuité visuelle, la sensation de corps flottants, l’ophtalmotonus, l’émulsion résiduelle et les complications éventuelles liées à l’huile de silicone.Résultats50 patients, 34 H et 26 F d’un âge moyen de 61,2 ans ont été opérés par vitrectomie-silicone pour un DR avec PVR. L’ablation de l’huile de silicone a été réalisée après un délai moyen de 4,5 mois (1-15 mois). 17 patients ont bénéficié d’un ou plusieurs gestes associés : cataracte (10 patients), pelage de membrane épimaculaire ou de cortex vitréen résiduel (5 patients), complément de rétinopexie (5 patients), injection de triamcinolone (5 patients). Le recul moyen est de 6 mois (3-12 mois). À 1 an, l’acuité visuelle moyenne est de 0,3, un patient décrit des corps flottants. À l’examen, nous avons constaté une hypertonie intra-oculaire chez un patient, une émulsion résiduelle significative chez un patient, une émulsion microscopique chez 20 patients. Aucune kératopathie ni récidive de décollement de rétine n’ont été déplorées. Tous les patients ont bénéficié avant l’ablation de la silicone d’un examen par OCT qui a retrouvé 5 cas d’OMC.DiscussionCette technique d’ablation de la silicone est plus longue et plus invasive que l’ablation passive simple. La réalisation de gestes associés permet de limiter le risque de décollement de rétine, et l’abord maculaire apporte la possibilité d’une meilleure réhabilitation visuelle. L’ablation plus complète de l’huile de silicone apparaît plus favorable pour limiter l’émulsion résiduelle et peut être à long terme, le risque de kératopathie et de glaucome.ConclusionL’ablation de l’huile de silicone par aspiration active avec échanges fluide-air actifs est une technique intéressante pour limiter les complications à court et moyen termes liés à l’utilisation de l’huile de silicone dans le traitement du décollement de rétine et améliorer le succès fonctionnel final. Le suivi au long cours de ces patients permettra de préciser l’incidence des kératopathies et des glaucomes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michel G, Naoun KO, Speeg-Schatz C. 166 Ablation active d’huile de silicone par échange fluide air : avantages et suivi au long cours ; étude sur 50 patients. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S197-2S198.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.