Se connecter
Rechercher

163 Efficacité et tolérance de l’association de perfluorohexyloctane et silicone dans le traitement du décollement de rétine

Auteurs : Tick S, Scheer S1, Danan A1, Girmens JF1, Adam R1, Rodallec T1, Tuil E1, Barale PO1, Sahel JA1
Affiliations : 1Paris
Date 2007, Vol 30, pp 2S197-2S197Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79975-8
Les Ptérygions
Résumé

ObjectifÉvaluer la tolérance et l’efficacité de l’injection d’huile de silicone lourde associant perfluorohexyloctane et silicone 1000, comme tamponnement interne dans la chirurgie du décollement de rétine.Matériels et MéthodesNous présentons une étude rétrospective sur un groupe de 26 yeux, ayant bénéficié d’une injection d’huile de silicone 1000, associée à du perfluorohexyloctane au cours d’une chirurgie de décollement de rétine rhegmatogène. Les résultats anatomiques et fonctionnels, ainsi que la tolérance de cette nouvelle huile de silicone lourde ont été étudiés. Les indications de ce type de tamponnement interne étaient la présence d’une déchirure inférieure dans 50 % des cas, une rétraction antérieure et inférieure dans 40 % des cas et une rétinotomie inférieure envisagée dans 10 % des cas. Il existait une prolifération vitréo-rétinienne (PVR) de stade C ou plus dans 76 % des cas. Un échange silicone lourdversusair a été effectué dans 77 % des cas,versusperfluororcarbone liquide dans les autres cas.RésultatsLe suivi moyen est de 5 mois. À ce jour, en fin de suivi, 95 % des patients ont une rétine à plat, 71 % en l’absence de tamponnement interne (silicone lourd ou standard ou gaz). Sept patients (33 %) ont présenté une hypertonie oculaire supérieure à 25mmHg lors du premier mois post-opératoire. L’ablation du perfluorohexyloctane pour hypertonie a dû être réalisée chez 4 d’entre eux. Quatre patients (19 %) ont présenté une réaction inflammatoire de chambre antérieure sévère (membrane cyclitique). Toutes ont été corticosensibles. Une récidive du décollement de rétine après l’ablation a eu lieu dans 4 % des cas, 19 % ont présenté une rétraction supérieure sous silicone lourd. Une émulsion fut observée dans 9,5 % des cas. En fin de suivi, l’acuité visuelle était supérieure à 1/20e dans 33 % des cas.DiscussionDans cette étude, bien que l’ablation du perfluorohexyloctane ait parfois été réalisée pour hypertonie, celle-ci ne semble pas uniquement liée au silicone lourd (patients non compliant au traitement, aphaque ou glaucomateux). Les quelques cas d’inflammation sévères sont corticosensibles. L’apparition d’une rétraction supérieure montre que du perfluorohexyloctane ne traite pas la prolifération vitréorétinienne.ConclusionL’huile de silicone lourde associant silicone 1 000 et perfluorohexyloctane semble être une bonne alternative à l’huile de silicone standard pour les décollements de rétine inférieurs. Elle paraît bien tolérée, et les résultats anatomiques sont à ce jour très satisfaisants.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tick S, Scheer S, Danan A, Girmens JF, Adam R, Rodallec T, Tuil E, Barale PO, Sahel JA. 163 Efficacité et tolérance de l’association de perfluorohexyloctane et silicone dans le traitement du décollement de rétine. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S197-2S197.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.