Se connecter
Rechercher

144 Traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale chronique par photothérapie dynamique à la verteporfine : à propos de cinq cas

Auteurs : Berguiga M, Ambresin A1, Mantel I1, Zografos L1
Affiliations : 1Lausanne, Suisse
Date 2007, Vol 30, pp 2S191-2S191Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79956-4
Les ptérygions
Résumé

IntroductionIl n’existe actuellement pas de consensus thérapeutique pour la forme chronique de la choriorétinopathie séreuse centrale. Le but de notre travail est de rapporter le bénéfice de la PDT dans le traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale chronique.Matériels et MéthodesCinq patients non consécutifs souffrant de choriorétinopathie séreuse centrale chronique ont été rétrospectivement étudiés. Un examen ophtalmologique complet avec OCT et angiographie a été réalisé avant le traitement puis à 3, 6,12, 24 mois. Les critères de traitement étaient une baisse de l’acuité visuelle, la présence d’un soulèvement rétinien à l’OCT et la présence d’une hyperfluorescence par hyperperméabilité de la choriocapillaire à l’angiographie ICG. Le spot de photothérapie a été appliqué sur le lieu d’exsudation de la choriocapillaire visible à l’ICG.RésultatsLe suivi varie de 3 à 22 mois avec un suivi moyen de 6.8 mois. L’acuité visuelle initiale moyenne est de 0.32 s’améliorant à 0.50 lors de la dernière visite. L’OCT montre une restauration de l’architecture fovéolaire dans tous les cas (épaisseur fovéolaire moyenne initiale : 315,2 μ ; finale 186 μ). L’angiographie à l’ICG démontre une nette diminution de l’exsudation dans tous les cas. Une seule séance de photothérapie a été nécessaire. Aucune récidive ni effets secondaires n’ont été notés pendant le suivi.DiscussionUne faible proportion de patients souffrant de choriorétinopathie séreuse centrale développe une forme chronique. Bien que la PDT ait été développée pour d’autres indications de pathologies de la rétine, son mécanisme d’action sur la choriocapillaire semble prometteur dans cette indication.ConclusionLa PDT à la verteporfine semble être un traitement sûr et efficace dans le traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale chronique avec un bénéfice à la fois fonctionnel et anatomique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berguiga M, Ambresin A, Mantel I, Zografos L. 144 Traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale chronique par photothérapie dynamique à la verteporfine : à propos de cinq cas. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S191-2S191.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.