Se connecter
Rechercher

125 Corrélations de l’hystérésie cornéenne avec la kératométrie, la pachymétrie et l’âge dans une population de kératocônes

Auteurs : Touboul D, Blaizeau M1, Kerautret J1, Colin J1
Affiliations : 1Bordeaux
Date 2007, Vol 30, pp 2S186-2S186Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79937-0
Les ptérygions
Résumé

IntroductionL’Ocular Response Analyseur (ORA) permet la mesure de l’hystérésie cornéenne (CH), marqueur présumé de la viscoélasticité du tissu. Notre étude s’est attachée à rechercher les corrélations statistiques entre l’hystérésie cornéenne et les marqueurs de la sévérité du kératocône.Matériels et MéthodesUne population de 135 yeux kératocôniques a été classée selon les critères de sévérité kératométriques et pachymétriques de Krumeich (N Stade 1 = 15 ; N Stade 2 = 63 ; N Stade 3 = 27 ; N Stade 4 = 24). L’hystérésie cornéenne a été comparée avec la kératométrie maximum (Kmax), la pachymétrie Orbscan au centre (Pmc) et au point le plus fin (Pmf), au stade de Krumeich et à l’âge du patient. Une analyse statistique de corrélations par ANOVA test a été utilisée, considérant comme fortement corrélés les résultats avec un lien statistique p < 0,01 et une force de lien r > 0,5 (+/).RésultatsL’hystérésie cornéenne est fortement et positivement corrélée aux pachymétries Orbscan Pmc et Pmf (p < 0,001, r = 0,62). L’hystérésie cornéenne est fortement et inversement corrélée aux stades de sévérité de Krumeich (p < 0,001). Il n’y a pas de corrélation avec l’âge ni avec la Kmax.DiscussionLe CH évalue à la fois la viscosité et l’élasticité du tissu. Les cornées kératocôniques présentent une diminution de leur élasticité liée à l’amincissement. Leur viscosité est dépendante de la nature du collagène. Nos résultats sont en désaccord avec les corrélations habituellement faibles de l’hystérésie cornéenne avec la Pmc dans les populations normales. Il est possible que la nature du collagène se dégrade avec l’évolution de la maladie, expliquant ces discordances. Il apparaît ainsi logique de constater une forte corrélation négative entre l’hystérésie cornéenne et la sévérité du kératocône. Enfin, l’hystérésie cornéenne n’est pas corrélée à l’âge et à la Kmax seule.ConclusionL’hystérésie cornéenne est fortement corrélée à la pachymétrie cornéenne et au stade de sévérité de Krumeich, témoignant probablement de modifications structurales spécifiques du tissu.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Touboul D, Blaizeau M, Kerautret J, Colin J. 125 Corrélations de l’hystérésie cornéenne avec la kératométrie, la pachymétrie et l’âge dans une population de kératocônes. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S186-2S186.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.