Se connecter
Rechercher

100 Traitement des cils distichiasiques ou trichiasiques au laser argon : indications, technique, résultats. À propos de 85 cas

Auteurs : Schapiro D, Morax S1
Affiliations : 1Paris
Date 2007, Vol 30, pp 2S178-2S179Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79912-6
La presbytie
Résumé

IntroductionLe trichiasis ou le distichiasis sont fréquents et peuvent provoquer une anomalie d’orientation des cils responsable d’une kératite chronique au minimum gênante et surtout potentiellement grave. Parmi les traitements possibles, la destruction des bulbes ciliaires au laser argon offre de nombreux avantages : facilité de réalisation, reproductibilité, limitation des récidives.Matériels et MéthodesLes auteurs reprennent 60 cas de patients, soit 85 paupières, traitées depuis 4 ans, ayant consulté pour des pathologies ciliaires pour lesquelles un traitement au laser a été indiqué. Le traitement a consisté en une destruction au laser argon des bulbes ciliaires responsables des troubles. Les résultats sont jugés bons lorsqu’il n’existe pas de repousse du cil traité à 6 mois de l’intervention et qu’il n’existe pas de complication palpébrale associée.RésultatsLe traitement a permis de guérir 77 paupières en une seule séance, soit 90,5 %. En cas d’échec, il est important de différencier la repousse d’un cil traité (échec technique) de la pousse progressive de cils supplémentaires amenant à une intervention chirurgicale secondaire (échec d’indication).DiscussionLes indications de ce traitement doivent être limitées à des cils peu nombreux. Les risques sont représentés par la récidive en cas de destruction insuffisante et les cicatrices colobomateuses en cas de traitement excessif. Il est également fondamental de faire un diagnostic précis de la pathologie en cause et de ne pas confondre ces pathologies purement ciliaires ou tarsales avec des malpositions de paupières telles les entropions dont les traitements sont totalement différents.ConclusionLe traitement des pathologies ciliaires par l’utilisation du laser argon permet de soulager des patients très gênés sans recourir à la chirurgie. Les résultats sont excellents, mais l’indication doit respecter les critères permettant de proposer ce traitement.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schapiro D, Morax S. 100 Traitement des cils distichiasiques ou trichiasiques au laser argon : indications, technique, résultats. À propos de 85 cas. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S178-2S179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.