Se connecter
Rechercher

094 Analyse par l’ERG multifocal de la fonction des photorécepteurs dans les suites opératoires de décollement de rétine soulevant la macula

Auteurs : Conte M, Susini A1, Schneider B1, Saniian F1, Zur C1, Ionica V1, Gastaud P1
Affiliations : 1Nice
Date 2007, Vol 30, pp 2S176-2S176Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79906-0
La presbytie
Résumé

ButÉvaluer de façon prospective le degré de souffrance cellulaire lors d’un décollement de rétine soulevant pour la première fois la macula et le degré de récupération dans les suites d’une chirurgie efficace.Matériels et MéthodesPatients présentant pour la première fois un décollement de rétine soulevant la macula. Les patients opérés ont été suivis pendant 3 mois par un ERG multifocal, un examen OCT, un test de la vision des couleurs et un champ visuel automatique des 10° centraux à J15, M1 et M3.RésultatsAu total 12 yeux (12 patients) ont été inclus dans cette étude. L’ancienneté moyenne du décollement maculaire était de 3,6 jours avant chirurgie. On observe une diminution significative des amplitudes des ondes N1 et P1 ainsi qu’une augmentation de leurs latences par rapport à l’œil adelphe. En post-opératoire, on constate avec la re-application de la rétine une récupération incomplète des amplitudes N1/P1 dès le 15ejour. On note une augmentation progressive de l’amplitude des ondes tout au long du suivi post-opératoire. Il semble exister une corrélation entre l’ancienneté du décollement de rétine et la mauvaise récupération de l’activité électrique focale.DiscussionDans la littérature de rares études décrivent ces modifications de l’activité électrique lors du décollement et lors de la re-application de la rétine. Il est décrit en post-opératoire une récupération des amplitudes de façon progressive sans toutefois retrouver des amplitudes de rétine saine. Il semble que l’ERG multifocal est un outil sensible pour évaluer la récupération fonctionnelle de l’aire maculaire et périmaculaire. Cette étude prospective n’est cependant pas suffisante pour certifier l’intérêt de l’ERG multifocal dans l’évaluation de la récupération rétinienne, d’autres études incluant un plus grand nombre de patient seraient nécessaires.ConclusionL’utilisation de l’ERG multifocal dans les décollements de rétine comme facteur pronostique pourrait être envisagé. Il pourrait également donner une explication sur la mauvaise récupération fonctionnelle d’un décollement de rétine correctement opéré.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Conte M, Susini A, Schneider B, Saniian F, Zur C, Ionica V, Gastaud P. 094 Analyse par l’ERG multifocal de la fonction des photorécepteurs dans les suites opératoires de décollement de rétine soulevant la macula. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S176-2S176.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.