Se connecter
Rechercher

082 Caractéristiques des décollements de rétine du pseudophake en fonction de l’état de la capsule postérieure (capsulotomie postérieure versus rupture capsulaire)

Auteurs : Chiquet C, Romanet JP1, Denis P2, Rouberol F2
Affiliations : 1Grenoble2Lyon
Date 2007, Vol 30, pp 2S173-2S173Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79894-7
La presbytie
Résumé

ObjectifLes modifications vitréennes survenant après capsulotomie postérieure ou après rupture capsulaire sont susceptibles d’aboutir à la survenue d’un décollement de rétine. L’objectif de cette étude prospective est d’analyser les caractéristiques des décollements de rétine du pseudophake en fonction de l’état de la capsule postérieure.Objectifs et MéthodesCette étude bicentrique prospective a été menée sur 550 patients opérés de décollement de rétine entre janvier 2005 et juillet 2006. Les caractéristiques des décollements de rétine ont été analysées sur une population de 160 patients pseudophakes dont : A) 38 patients avec capsulotomie postérieure, B) 23 patients avec rupture capsulaire et implantation de chambre postérieure.RésultatsLes deux groupes de patients pseudophakes sont comparables pour l’âge, l’acuité visuelle initiale, la longueur axiale, l’étendue du décollement choroïdien, l’incidence de l’hémorragie intravitréenne, le nombre des déchirures et l’état de la macula (décollée ou non). Les décollements de rétine survenant après rupture capsulaire se distinguent des décollements de rétine après capsulotomie Yag par une moins bonne dilatation pupillaire (6,7 ±0.9vs7,3 ±1,2 mm, p = 0,03) après instillation de mydriatiques, l’étendue des déchirures (79°vs40°, p = 0,03), l’état maculaire (macula décollée dans 83 %vs65 %, p = 0,05) et la fréquence de la prolifération vitréo-rétinienne postérieure pré-opératoire (13 %vs0 %, p = 0,02).DiscussionSur le plan anatomique, l’atteinte vitréenne plus importante en cas de rupture capsulaire est ainsi corrélée avec une moins bonne dilatation pupillaire, une étendue plus importante des déhiscences et une plus grande fréquence de décollement maculaire et de prolifération vitréo-rétinienne.ConclusionLes caractéristiques des décollements de rétine survenant après rupture capsulaire sont connues pour être des facteurs de moins bon pronostic final. Cette analyse descriptive pré-opératoire sera complétée d’une analyse pronostique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chiquet C, Romanet JP, Denis P, Rouberol F. 082 Caractéristiques des décollements de rétine du pseudophake en fonction de l’état de la capsule postérieure (capsulotomie postérieure versus rupture capsulaire). Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S173-2S173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.