Se connecter
Rechercher

Granulome sur cicatrice de zona : une rare réaction isotopique de Wolf

Auteurs : Toumi A, Gara S, Chaabani M, Chabchoub I, Mokni MDate 2019 Décembre, Vol 146, Num 12, Supplement, pp A273-A274Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2019.09.441
P275
Résumé

IntroductionL’infiltrat granulomateux survenant sur cicatrice de zona est un phénomène rare de physiopathologie inconnue. Peu de cas ont été rapportés dans la littérature. Nous rapportons deux observations de dermatoses granulomateuses (DG) survenant sur cicatrice de zona cervical et intercostal. Dans un cas, la DG était révélatrice d’une leucémie lymphoïde chronique.ObservationsCas no°1 : une femme de 70 ans, sans antécédents, consultait pour une éruption systématisée unilatérale de la joue droite, du cou et du décolleté, faite de papules érythémateuses confluentes en plaques. Cette éruption faisait suite à un zona cervical nécrotique et extensif dans le territoire de C3 survenu 1 mois plus tôt. Une biopsie cutanée montrait un infiltrat dermique granulomateux épithélioïde et gigantocellulaire. Il existait une hyperleucocytose à 25 000 éléments/mm3 à prédominance lymphocytaire. Le typage lymphocytaire montrait une prolifération monoclonale lymphocytaire. L’étude immunophénotypique était en faveur d’une leucémie lymphoïde chronique. La patiente était traitée au début par aciclovir à la dose de 1 g/j pendant 10 jours avec une nette désinfiltration des lésions. Cas no°2 : une femme de 27 ans, au premier trimestre d’une grossesse, avec des antécédents de zona intercostal gauche survenu 4 mois auparavant, consultait pour une éruption papuleuse érythémateuse paravertébrale gauche, en regard de la cicatrice du zona. La biopsie cutanée montrait un infiltrat dermique fait de granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires. La patiente était traitée par corticothérapie locale, avec une désinfiltration au bout de un mois.DiscussionL’infiltrat granulomateux se développant sur une cicatrice de zona correspond à une réaction isotopique de Wolf. Celle-ci est définie par l’apparition d’une nouvelle dermatose sur le site précis d’une ancienne dermatose guérie, souvent herpétique, sans lien avec la nouvelle. Les affections secondaires décrites sont : le granulome annulaire, le lymphome, la leucémie, le psoriasis, le lichen plan, la morphée, les carcinomes et l’angiosarcome. Le diagnostic de DG post-zona est principalement clinique et confirmé par l’étude histopathologique. Le délai de survenue de l’infiltrat est très variable, allant de quelques jours à quelques années. La physiopathologie n’est pas claire. La moitié des cas rapportés sont des sujets immunodéprimés. Une leucémie sous-jacente était présente dans 6 cas, y compris celui rapporté ici. L’efficacité inconstante des traitements antiviraux peut s’expliquer par la détection inconstante de l’ADN du virus du zona dans les lésions.ConclusionNous rapportons deux cas rares de réaction isotopique de Wolf avec une DG sur cicatrice de zona. Il est important de reconnaître cette entité, en particulier chez les patients immunodéprimés qui peuvent être traités à tort par divers agents antiviraux pour ce qui semble être une infection résistante.

Mot-clés auteurs
Granulome; Réaction isotopique; Zona;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Toumi A, Gara S, Chaabani M, Chabchoub I, Mokni M. Granulome sur cicatrice de zona : une rare réaction isotopique de Wolf. Ann Dermatol Venereol. 2019 Déc;146(12):A273-A274.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.