Se connecter
Rechercher

Optimisation et gestion de la cicatrisation après acte laser, en dehors du photo-rajeunissement.

Auteurs : Cartier H, Mazer J-MDate 2016 Décembre, Vol 143, pp S26-S32Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(18)30081-4
Résumé

La gestion du processus de cicatrisation après l’usage d’un dispositif photonique vise à assurer une cicatrisationad integrumde la peau sans effet secondaire. Avec les lasers ablatifs, la phase initiale se caractérise par la formation de croûtes, qu’il faut faire tomber progressivement avec des pommades ou des crèmes à la fois protectrices et cicatrisantes. La seconde étape, commune à l’usage de quasiment tous les lasers, est de réduire la phase inflammatoire érythémateuse. Si elle perdure, on augmente le risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Celle-ci est d’autant plus importante que le phototype est élevé, variable selon le type de laser utilisé et que la photoprotection n’a pas été suffisamment efficace ou préconisée.

Mot-clés auteurs
Cicatrisation; Lasers; Hyperpigmentation post inflammatoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cartier H, Mazer J-M. Optimisation et gestion de la cicatrisation après acte laser, en dehors du photo-rajeunissement. Ann Dermatol Venereol. 2016 Déc;143:S26-S32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/03/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.