Se connecter
Rechercher

Variabilité phénotypique du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) associé à des mutations du gène TNXB

Auteurs : Berthin C1, Bonneau D2, Beurrier P3, Begon E4, Martin L1
Affiliations : 1Dermatologie, France2Génétique3Médecine interne, CHU d’Angers
Voir plus >>
Date 2017 Décembre, Vol 144, Num 12, Supplement, pp S244-S244Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2017.09.396
P221
Résumé

IntroductionLes syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) rassemblent un groupe hétérogène d’affections héréditaires du tissu conjonctif caractérisées par une hyperextensibilité cutanée, une hypermobilité articulaire et une fragilité tissulaire. La classification de Villefranche revue en 2017 définit des types de SED, mais il existe encore des présentations cliniques avec des chevauchements, difficilement classables. Les mutations responsables sont connues pour de nombreux types de SED. Nous rapportons deux cas de SED associés à des mutations de la ténascine-X codée par le gèneTNXB(SED-TNXB).ObservationsUne patiente de 33 ans était hospitalisée pour le bilan d’un probable SED suspecté devant l’association d’une hyperlaxité cutanée et ligamentaire et d’une fragilité cutanée avec ecchymoses faciles. Son histoire récente était marquée par une perforation spontanée du sigmoïde avec péritonite puis éventration sur la cicatrice de laparotomie. La recherche d’une mutation de COL3A1, associée au SED de type vasculaire, était négative. En revanche, l’analyse par MLPA montrait deux délétions de l’exon 35 du gèneTNXBà l’état hétérozygote composite (Dr J. Albuisson). L’une des délétions emportait également plusieurs exons du gène CYP21A2. Un patient de 42 ans était adressé pour suspicion de SED classique en raison d’une hyperlaxité cutanée et tissulaire modérée associée à des hématomes fréquents. L’examen ne trouvait pas d’hyperlaxité articulaire, mais une myopathie d’apparition récente et d’aggravation progressive. La FEVG était de 55 %. L’étude du gèneTNXBmontrait une délétion de 30 kb et une mutation faux sens (Dr F. Malfait).DiscussionNous avons retenu le diagnostic de SED-TNXB en raison de la présence de deux mutations pathogènes chez chacun des patients. Le SED-TNXB est une forme de SED, très rare, récemment décrite, dont le diagnostic est difficile en raison de la variabilité des symptômes. La présentation évoque parfois un SED classique, parfois un SED hypermobile. Les complications viscérales peuvent également faire discuter un SED vasculaire. La ténascine est une protéine clé dans la synthèse des fibres élastiques et du collagène. Pour le dermatologue, les signes cliniques à connaître sont une peau veloutée et hyperextensible, une fragilité cutanée avec ecchymoses mais sans cicatrices pathologiques. Des myopathies, des anomalies du développement du tractus urogénital ou une fragilité digestive ont également été observées.ConclusionLes critères majeurs de la classification de Villefranche sont valables pour la majorité des patients SED. Mais, établir le diagnostic correct du type de SED est important pour la prise en charge, notamment pour le conseil génétique. Le diagnostic moléculaire peut être indispensable.

Mot-clés auteurs
Classification de Villefranche; ; Syndrome d’Ehlers-Danlos; Ténascine;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berthin C, Bonneau D, Beurrier P, Begon E, Martin L. Variabilité phénotypique du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) associé à des mutations du gène TNXB. Ann Dermatol Venereol. 2017 Déc;144(12):S244-S244.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.