Se connecter
Rechercher

Quel suivi pour les patients débutant un traitement par méthotrexate à dose immunomodulatrice ?

Auteurs : Fardet L1, Mazaud C2
Affiliations : 1Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil2EA 7379 EpiDermE, université Paris-Est, France
Date 2017 Décembre, Vol 144, Num 12, Supplement, pp S105-S105Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2017.09.123
CO105
Résumé

IntroductionLe méthotrexate (MTX) est régulièrement prescrit à dose immunomodulatrice ( ≤ 30 mg/sem), en dermatologie comme dans d’autres domaines. En raison du risque potentiel d’effets indésirables, un suivi paraclinique et une supplémentation par acide folique sont recommandés tout au long du traitement. On ne sait néanmoins pas ce qui est fait en pratique courante.Matériel et méthodesLes données issues de l’assurance maladie (échantillon généraliste de bénéficiaires) ont été analysées sur la période 2006–2016. Pour chaque patientdébutantun traitement par MTX (n = 3771), les remboursements d’examens complémentaires habituellement recommandés (NFS, urée, créatinine, transaminases, sérologies VIH, VHB, VHC, albumine, radiographie de thorax) et d’acide folique ont été recueillis et décrits. Des modèles de régression logistique ont été construits afin de déterminer d’éventuels prédicateurs des modalités de suivi et de la prescription adéquate de folates.RésultatsLa prévalence d’utilisation du MTX en France en 2016 était de 0,31 % (0,30–0,33) (soit environ 200 000 patients) avec une incidence de 0,06 % (0,06–0,07). Les 2 principaux motifs de prescription étaient la polyarthrite rhumatoïde (28,3 %) et le psoriasis (23,3 %). Les patients étaient majoritairement des femmes (64,2 %) et avaient en moyenne 54,1 ± 17,8 ans. La posologie moyenne de méthotrexate était de 13 mg/sem, principalement prescrit par voie orale (71,8 %). Le bilan pré-thérapeutique et les bilans de suivi étaient éloignés de ceux préconisés par les recommandations internationales. Les examens complémentaires d’intérêt étaient en effet assez peu réalisés, que ce soit en pré-thérapeutique ou au cours du suivi. Par exemple, seuls 1669 (55,8 %) patients avaient eu au moins un remboursement de NFS, urée-créatininémie et transaminases combinés dans les 3 mois précédant le traitement. Le type de suivi dépendait fortement de la spécialité du prescripteur et de son mode d’exercice. Les dermatologues, notamment hospitaliers, organisaient un suivi plus fréquent, plus proche de celui préconisé par les recommandations. Moins de la moitié des patients avaient une co-prescription adéquate de folates. Celle-ci était notamment corrélée à l’âge des patients, à la posologie et à la durée du traitement. Elle ne dépendait pas de la spécialité ou du mode d’exercice du prescripteur.DiscussionCette étude, basée sur des remboursements effectifs, montre que la fréquence de prescription des examens complémentaires de suivi serait beaucoup plus faible que celle recueillie dans les quelques études déclaratives disponibles. Par ailleurs, une co-prescription adéquate de folates devrait être beaucoup plus systématique.ConclusionLes pratiques concernant le suivi des patients traités par MTX à dose immunomodulatrice sont très hétérogènes et dépendent beaucoup de la spécialité du prescripteur et de son mode d’exercice.

Mot-clés auteurs
Acide folique; Méthotrexate;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fardet L, Mazaud C. Quel suivi pour les patients débutant un traitement par méthotrexate à dose immunomodulatrice ?. Ann Dermatol Venereol. 2017 Déc;144(12):S105-S105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.