Se connecter
Rechercher

5-Fluoro-uracile topique : efficacité et tolérance dans le mycosis fongoïde

Auteurs : Alaidarous A1, Nicol P1, Tournier E2, Lamant L2, Paul C1, Boulinguez S1
Affiliations : 1Dermatologie, CHU de Toulouse2Anatomie et cytologie pathologique, CHU de Toulouse
Date 2017 Décembre, Vol 144, Num 12, Supplement, pp S62-S62Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2017.09.043
CO025
Résumé

IntroductionLe mycosis fongoïde (MF) est un lymphome T cutané évoluant progressivement en trois stades cliniques ; des macules, des plaques infiltrées et des nodules tumoraux. Les recommandations de traitement sont établies en fonction du stade clinique de la maladie. Nous avons évalué l’efficacité et la tolérance du 5-fluoro-uracile (5FU) topique dans le mycosis fongoïde aux stades T1 et T2 (selon la classification EORTC/ISCL).Matériel et méthodesIl s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique menée dans le service de dermatologie de CHU de Toulouse. Le diagnostic du MF était confirmé après une réunion anatomoclinique et relecture par le GFELC. Ont été inclus dans l’étude tous les patients présentant des macules ou plaques résistant soit aux traitements locaux classiques (dermocorticoïde, méchloréthamine, carmustine ou photothérapie), soit aux traitements systémiques seuls. La durée du traitement était de 3 mois avec une fréquence de l’application d’un jour sur deux pendant le premier mois, puis une fois par jour pendant 2 mois. Une réponse complète (RC) était définie par une rémission clinique complète, une réponse partielle était définie par une amélioration clinique entre 50 et 99 % et un échec thérapeutique signifiait une réponse clinique moins de 50 %. La tolérance était bonne pour les patients poursuivant le traitement selon schéma, modérée pour les patients qui espaçaient les applications, mauvaise pour ceux qui arrêtaient le traitement.RésultatsHuit patients étaient inclus dans l’étude. Trois patients étaient traités antérieurement par des traitements topiques uniquement, les autres ont eu également des traitements systémiques. L’âge moyen était de 60 ans et la durée moyenne de la maladie était de 9 ans. La surface moyenne traitée était de 5 % mais 2 patients avaient une superficie atteinte de plus de 10 %. Une RC était observée chez 3 patients et une RP chez 4. Une irritation légère était notée chez 3 patients, bien contrôlée par l’espacement des applications. Une patiente rapportait une irritation sévère conduisant à l’arrêt du traitement (Fig. 1 et 2).DiscussionLe 5FU topique semble efficace dans le mycosis fongoïde, soit comme un traitement principal soit en complément des autres traitements sur des plaques résistantes. Il est un anti-métabolite appartenant au même groupe que la gemcitabine, utilisée également dans le traitement du MF. La tolérance est relativement bonne et elle ne semble pas différente de celle observée dans les autres indications. Concernant le traitement du MF en macules ou en plaques, peu de traitements topiques sont proposés dans la littérature, par exemple, dermocorticoïdes, méchloréthamine, carmustine, rétinoïdes topiques. Il existe peu de publications décrivant l’utilisation du 5FU topique pour traiter le MF. Récemment, une série de 6 patients à stade débutant (IA- IIB) traités par 5FU topique montrait une RC chez 4 patients et une RP chez 2 patients.

Mot-clés auteurs
5-fluorouracile topique; Mycosis fongoïde;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Alaidarous A, Nicol P, Tournier E, Lamant L, Paul C, Boulinguez S. 5-Fluoro-uracile topique : efficacité et tolérance dans le mycosis fongoïde. Ann Dermatol Venereol. 2017 Déc;144(12):S62-S62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.