Se connecter
Rechercher

Giardia duodenalis et son implication dans diverses dermatoses

Auteurs : Humbert P, Guichard ADate 2017 Novembre 28, Vol 144, Num 11, pp 676-684Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annder.2017.08.002
Revue générale
Résumé

ObjectifAu cours de ces trente dernières années, la communauté scientifique s’est de plus en plus intéressée à la flore intestinale, microbiote ou pathogène et son impact sur les autres organes. La possibilité qu’un agent microbien intestinal soit une facteur étiologique de symptômes cutanés n’est plus à démontrer. Un parasite, en particulier, a fait l’objet de nombreuses investigations :Giardia duodenalis. L’objectif de ce travail était de dresser une revue complète des études démontrant l’implication deGduodenalisdans diverses dermatoses.MéthodeUne revue de la littérature a été réalisée via différentes bases de données (Medline, Pubmed et Google Scholar) pour la période de 1975 à 2015. Parmi la trentaine de cas décrits depuis 1976, nous en rapportons ici une vingtaine qui nous semblent les plus objectifs et cliniquement pertinents.Résultats et discussionBien qu’il s’agisse le plus souvent de cas isolés, cette revue démontre que la giardiose intestinale peut être associée à des dermatoses variées par l’intermédiaire de mécanismes inflammatoires, allergiques ou d’hyperperméabilité intestinale, voire en être elle-même le facteur étiologique. Les lésions cutanéomuqueuses sont variées : urticaire, angio-œdème, érythème noueux, syndrome de Wells… Le rôle et l’origine de l’infestation étant souvent inconnus, il est alors difficile de déterminer l’intervalle de temps entre l’infestation parasitaire et l’apparition des lésions cutanées. C’est pourquoi il faut discuter un examen parasitologique des selles à la recherche de ce parasite devant une urticaire ou un angio-œdème chronique ou récidivant, voire même proposer un traitement d’épreuve, tant celui-ci est aisé, et les examens de selles peu sensibles.

Mot-clés auteurs
Giardiose; Lambliase; Urticaire; Angio-œdème; Atopie; Lésions cutanées;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Humbert P, Guichard A. Giardia duodenalis et son implication dans diverses dermatoses. Ann Dermatol Venereol. 2017 Nov 28;144(11):676-684.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.