Se connecter
Rechercher

Nodules prurigineux frontaux révélant une artérite temporale juvénile

Auteurs : Munch M-C-M, Didier Q1, Pistorius M-A1, Barbarot S2
Affiliations : 1Médecine interne, CHU Nantes, France2Dermatologie
Date 2016 Décembre, Vol 143, Num 12, Supplement, pp S274-S275Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2016.09.395
P120
Résumé

IntroductionL’artérite temporale juvénile est une vascularite rare d’étiologie inconnue qui atteint les enfants et les jeunes adultes. Nous rapportons un cas d’artérite temporale juvénile bilatérale atypique par sa présentation clinique de type nodules prurigineux récidivant du front et du cuir chevelu.ObservationsUn homme de 38 ans consultait pour la troisième fois en dermatologie pour l’apparition depuis 11 mois de nodules couleur peau normale, très prurigineux, récidivant, localisés au front et au cuir chevelu en zones temporale et pariétale bilatérales. Le prurit était maximal le soir. Il portait de manière quotidienne un casque anti-bruit. L’hypothèse d’une urticaire retardée à la pression avait été évoquée. Le traitement par anti-histaminiques était inefficace. Cliniquement, on constatait des lésions indurées tortueuses, symétriques situées le long du trajet des vaisseaux superficiels du crâne et du front, correspondant aux territoires des artères temporales. Les pouls temporaux étaient bien perçus. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire. Une échographie doppler montrait un épaississement de la paroi artérielle circonférentiel avec un halo hyper-échogène pouvant faire évoquer la présence d’une artérite temporale. L’examen histologique d’une biopsie cutanée montrait la présence d’une pan artérite avec infiltrat inflammatoire mononuclée sans cellules géantes et fort contingent de polynucléraires éosinophiles, avec néo-vaisseaux très nombreux. Un TEP scanner ne trouvait pas d’arguments pour une artérite des gros vaisseaux. On retenait donc le diagnostic final d’artérite temporale juvénile. Un traitement par colchicine était instauré.DiscussionL’artérite temporale juvénile est cliniquement et histologiquement différente de la classique artérite à cellules géantes qui touche une population plus âgée. Contrairement à cette dernière, l’artérite temporale juvénile n’est pas une maladie systémique et ne s’accompagne d’aucune autre manifestation. Elle se présente habituellement cliniquement par des nodules indolores dans la région temporale, isolés. Nous décrivons une présentation clinique atypique de cette maladie avec comme symptôme principal un prurit intense du cuir chevelu. L’écho-doppler, puis la biopsie nous orientent vers ce diagnostic final, en révélant une inflammation granulomateuse sans cellules géantes des artères temporales avec infiltration éosinophile, prolifération intimale et microanévrismes de la media. L’évolution clinique est toujours bénigne et l’excision chirurgicale de l’artère atteinte est habituellement curative. Le traitement par colchicine a ici été instauré à la suite de la biopsie, de manière empirique, à visée anti-inflammatoire. Le méthotrexate a été utilisé récemment dans un cas récidivant après la chirurgie, avec une bonne efficacité.

Mot-clés auteurs
Artérite temporale juvénile; Prurit; Nodules;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Munch M-C-M, Didier Q, Pistorius M-A, Barbarot S. Nodules prurigineux frontaux révélant une artérite temporale juvénile. Ann Dermatol Venereol. 2016 Déc;143(12):S274-S275.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/12/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.