Se connecter
Rechercher

Hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophiles (HALE) sur cicatrice de zona : une réaction isotopique de Wolf

Auteurs : Melgar E, Bonhomme A1, Liegeon A-L2, Dubois-Lacour B3, Truchetet F2, Cuny J-F1
Affiliations : 1Dermatologie, France2Dermatologie, CHR Metz-Thionville, France3CHR Metz-Thionville, Metz, France
Date 2016 Décembre, Vol 143, Num 12, Supplement, pp S247-S247Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2016.09.339
P064
Résumé

IntroductionL’HALE est une affection bénigne peu fréquente localisée surtout sur la tête, le cou et les oreilles. Nous rapportons l’observation d’une HALE localisée sur le tronc sur des cicatrices de zona ce qui constitue une réaction isotopique particulière.ObservationsUn homme de 60 ans consultait en avril 2015 pour une lésion cutanée évoluant depuis 2 mois. Il avait comme unique antécédent un zona lombaire gauche en janvier 2015. À l’examen, nous constations une lésion érythémateuse maculo-papuleuse de 2,5 cm de diamètre para-vertébrale lombaire gauche, légèrement infiltrée et modérément prurigineuse. Le bilan biologique était sans anomalie notable et la sérologie de borréliose était négative. L’examen histologique trouvait une prolifération vasculaire du derme superficiel et moyen entouré d’un infiltrat inflammatoire lymphocytaire et éosinophilique : il existait des cellules endothéliales turgescentes à cytoplasme vacuolisé. Le diagnostic d’hyperplasie angiolymphoïde à éosinophiles était porté.DiscussionL’HALE est une prolifération vasculaire bénigne, caractérisée cliniquement par des macules érythémateuses ou violines, devenant papulo-nodulaires, prurigineuses ou douloureuses avec parfois un aspect pseudo-angiomateux. Les lésions peuvent être uniques ou multiples. Elles se localisent essentiellement sur le visage, le cou et en péri-auriculaire. Les atteintes du tronc sont rares et peu décrites. Le caractère original de cette présentation, hormis la localisation sur le tronc, réside dans le fait que l’HALE s’est développée sur une cicatrice de zona ce qui correspond à une réaction isotopique de Wolf. Ce phénomène, décrit par R. Wolf en 1995, est l’apparition d’une nouvelle dermatose (leucémides, morphées, lichen plan…) sur le lieu d’une ancienne dermatose guérie, le plus souvent une infection du groupe Herpès. La physiopathologie est mal comprise mais des mécanismes viraux, immunologiques, vasculaires ou neurologiques secondaires à l’affection initiale peuvent être considérés. Cette réaction est différente des réactions isomorphiques type Köebner où il s’agit de l’apparition d’une dermatose déjà connue et non d’une nouvelle dermatose, sur le lieu d’un traumatisme.ConclusionRéaction isotopique de Wolf à type d’hyperplasie angiolymphoïde de localisation atypique sur une cicatrice de zona, jamais décrite à notre connaissance dans la littérature.

Mot-clés auteurs
HALE; Hyperplasie angiolymphoïde à éosinophiles; Réaction isotopique de Wolf;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Melgar E, Bonhomme A, Liegeon A-L, Dubois-Lacour B, Truchetet F, Cuny J-F. Hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophiles (HALE) sur cicatrice de zona : une réaction isotopique de Wolf. Ann Dermatol Venereol. 2016 Déc;143(12):S247-S247.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/12/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.