Se connecter
Rechercher

F19 : Mélanocytose dermique acquise de la joue : origine post-inflammatoire ?

Auteurs : Jrad M, Hammami Ghorbel H1, Zaouak A1, Midassi O1, Bouchouicha S1, Marrak H1, Fenniche S1
Affiliations : 1Service de dermatologie, Hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunisie
Date 2016 Avril, Vol 143, Num 4, Supplement 1, pp S19-S19Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/S0151-9638(16)30126-0
Résumé

IntroductionLa mélanocytose dermique acquise est un désordre pigmentaire peu fréquent. Il se voit surtout chez les femmes asiatiques à l’âge adulte. Elle se présente cliniquement comme une macule de couleur bleue ou gris bleu, asymétrique, isolée sans signes associés. Nous rapportons une nouvelle observation.ObservationIl s’agissait d’une patiente âgée de 21 ans qui consultait pour une plaque maculeuse, bleu-grisâtre, de 4 cm de diamètre siégeant à la région mandibulaire gauche et évoluant depuis 5 ans. La lésion était asymptomatique, et est apparue progressivement au décours d’un abcès dentaire selon la patiente. La dermos- copie montrait une pigmentation bleutée avec des zones grisâtres ou jaunâtres. Le diagnostic de mélanocytose dermique acquise a alors été retenu. Un traitement par laser Q switched a été proposé.DiscussionLa mélanocytose dermique acquise est un désordre pigmentaire peu fréquent décrit par Mévorah en 1977. Elle se présente cliniquement par une macule bleu-gris, d’apparition spontanée sans signes fonctionnels associés. La mélanocytose dermique acquise asymétrique a été décrite au niveau de la face et au niveau des autres parties du corps. Chez notre patiente l’atteinte était effectivement asymétrique. Cette entité a surtout été décrite chez les patients asiatiques. L’aspect dermoscopique de zone homogène bleu-grisâtre retrouvé chez notre patiente a été décrit dans la littérature par Itoh et al. Le diagnostic différentiel est les mélanocytoses dermiques congénitales, tels que le nevus bleu, le nevus de Ota, la tache mongoloide, et le nevus de Ito. Le caractère acquis de cette lésion chez notre patiente plaide contre ces diagnostics. Un érythème pigmenté fixe est également peu probable devant une durée d’évolution de 5 ans. L’étiopathogénie de ce trouble n’est pas élucidée. Une réactivation de mélanocytes dermiques quiescents a été évoquée. Un cas survenu après exérèse d’une maladie de Bowen de la main a été rapporté. La survenue de cette pigmentation bleutée au site de survenue d’un abcès dentaire chez notre patiente plaide en faveur d’une origine post-inflammatoire. Le traitement proposé dans la littérature est le laser Q-Switche 755 nm.

Mot-clés auteurs
Dermoscopie; Mélanocytose; Acquise; Pigmentation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jrad M, Hammami Ghorbel H, Zaouak A, Midassi O, Bouchouicha S, Marrak H, Fenniche S. F19 : Mélanocytose dermique acquise de la joue : origine post-inflammatoire ?. Ann Dermatol Venereol. 2016 Avr;143(4):S19-S19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.